Algérie-Tunisie: Début des travaux de la 1e session de la Commission bilatérale pour le développement des régions frontalières

0
46

Les travaux de la 1e session de la Commission bilatérale de promotion et de développement des régions frontalières algéro-tunisiennes ont débuté, lundi à Alger, pour définir une approche commune de développement de ces régions.

L’ouverture des travaux de cette session de deux jours, a été coprésidée par le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad et son homologue tunisien, Kamel Feki, avec la participation des walis des wilayas frontalières des deux pays et du directeur général de l’Agence algérienne de coopération internationale pour la solidarité et le développement (AACISD), Abed Halouz, et de représentants des secteurs concernés par le développement des régions frontalières. Selon le ministère de l’Intérieur, le développement des régions frontalières algéro-tunisiennes est « un objectif stratégique », à même de renforcer le développement économique et de relancer les projets vitaux au niveau de ces régions, et ce en concrétisation des résultats de la visite du président de la Ré publique, M. Abdelmadjid Tebboune en Tunisie en décembre 2021, couronnée par la « Déclaration de Carthage ». La présente session débattra de plusieurs axes, notamment des moyens de promouvoir et de développer les échanges commerciaux entre les wilayas frontalières des deux pays, d’améliorer leur attractivité et de renforcer le rôle des passages frontaliers dans le développement, et de mettre en place une stratégie commune de lutte contre les grands risques. Les travaux de cette session seront sanctionnés par la signature d’une feuille de route portant les mécanismes pratiques de promotion et de développement des régions frontalières.