Guerre en Ukraine: Une réunion sur la paix ce week-end à Djeddah en Arabie saoudite

0
142

Le sommet se tient les 5 et 6 août en Arabie saoudite. Au moment où la Russie a annoncé avoir subi une attaque dans la base navale de Novorossïisk en mer Noire.

Une vidéo diffusée par les services de sécurité ukrainiens montre un drone s’approchant d’un navire de guerre russe, avant que la transmission ne s’interrompe peu avant l’impact.

La Chine participe à une réunion pour un plan de paix

La République populaire de Chine a annoncé, vendredi, l’envoi d’un représentant à Djeddah (Arabie saoudite), où une réunion entre plusieurs pays doit se tenir ce week-end afin de trouver une solution de paix en Ukraine. Selon le Wall Street Journal, l’Union européenne, le Royaume-Uni et l’Ukraine, selon présents. La Russie n’a en revanche pas été invitée, d’après le journal américain. Selon les dirigeants ukrainiens, «Les discussions ne seront pas faciles, mais la vérité est de notre côté», a déclaré Andriy Yermak, chef de l’administration présidentielle ukrainienne qui doit représenter le pays à Jeddah. «Nous avons de nombreux désaccords et nous avons entendu de nombreux points de vue», a-t-il ajouté dans une interview télévisée, soulignant l’importance de faire valoir la position ukrainienne : «Notre tâche est d’unir le monde entier autour de l’Ukraine». Paris est de son côté représenté par Emmanuel Bonne, le conseiller diplomatique du président Emmanuel Macron, selon l’ambassade de France à Riyad. Une trentaine de pays ne comprenant pas la Russie ont été invités, assurent à l’AFP des diplomates qui ont requis l’anonymat.