Wakfs: La ressource humaine qualifiée dans le domaine religieux, garante de la  sécurisation intellectuelle et religieuse de la société

0
733

La ressource humaine qualifiée dans le  domaine religieux demeure « le garant de la sécurisation intellectuelle et  religieuse de la société » a affirmé hier à Constantine le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Youcef Belmehdi.

« La ressource humaine qualifiée est en mesure de mieux transmettre le  message de la religion basé sur la tolérance, la fraternité et le partage », a précisé le ministre lors de la cérémonie de sortie de la 6ème promotion des imams et professeurs d’enseignement du Saint Coran (45 diplômés) de  l’Institut national de formation des cadres des affaires religieuses. Soulignant que l’épreuve du terrain demeure « la plus rude » pour ces imams qui doivent, a-t-il soutenu « agir efficacement et positivement » pour lutter contre les fléaux et les maux affectant la société, M. Belmehdi a appelé  les jeunes promus imams et enseignants du Saint Coran à encadrer les jeunes, en leur prodiguant « accompagnement et conseils positifs loin de la violence et l’extrémisme ». « Les imams s’adressent dans leurs prêches et discours à toutes les franges de la société et ceci rend leur mission assez complexe du fait qu’ils  doivent répondre aux attentes des différentes catégories de la société », a-t-il ajouté. La 6ème promotion des imams et professeurs d’enseignement du Saint Coran de l’Institut national de formation des cadres des affaires religieuses de Constantine, baptisée au nom du Cheikh défunt Ahmed Chorfi Rifaî (1932-2014) originaire de Khenchela englobe 17 promus d’imams enseignants  formés pendant trois ans et 28 professeurs de l’enseignement du Saint Coran qui ont effectué un cursus de formation de deux ans, selon les explications fournies. Le ministre a entamé sa visite à Constantine en se recueillant sur la tombe de l’imam Abdelhamid Benbadis, avant d’inaugurer la mosquée El Itissam de la ville Ali Mendjeli où il a donné des instructions pour renforcer l’enseignement du Saint Coran pour les touts petits. Le ministre a également visité le chantier des travaux de réalisation du  centre culturel islamique de la ville Ali Mendjeli annonçant sa réception « incessamment ». Par ailleurs, le ministre a fait part d’une « étroite collaboration » avec le département de la culture pour permettre la réception « dans les meilleurs délais » les travaux de restauration des mosquées et lieux de culte repères de la ville de Constantine. Il a également affirmé que son département s’attèle « à corriger toutes les lacunes signalés en matière de préparatif de la saison du Hadj ». 

M El Hadi