Transport maritime de voyageurs: Armas Trasmediterránea reprend la ligne Almeria-Ghazaouet

0
483

La compagnie maritime espagnole Armas Trasmediterránea a repris cette semaine la liaison maritime entre les ports d’Almeria (Espagne) et de Ghazaouet (Algérie), en programmant six rotations hebdomadaires (aller-retour), a annoncé hier le quotidien économique espagnol El Mercantil.  Cela marque le retour progressif à la normal de transport maritime.

Après la compagnie espagnole Balearia, c’est au tour de Armas Trasmediterránea, une autre grande compagnie maritime espagnole, qui exploite plus de 100 liaisons de transports voyageurs et de fret sur les destinations des îles Canaries, Melilla, Ceuta et le Maroc, d’annoncer son retour en Algérie. Ainsi, la compagnie espagnole a effectué son premier voyage sur cette liaison samedi dernier, en transportant à son bord 148 passagers et 31 véhicules de tourisme, après une interruption depuis mars 2020 en raison de la pandémie de Covid-19 et la fermeture des espaces aériens, maritimes et terrestres par l’Algérie, a souligné le quotidien ibérique. Selon la même source, pour sa reprise d’activités de transport voyageur, Armas Trasmediterránea propose une capacité de 800 sièges, 993 mètres linéaires de fret ro-ro (navire roulier) et 280 voitures sur chacun des itinéraires.  Cette liaison Almeria-Ghazaouet est assurée par le ferry

«Las Palmas de Gran Canaria». La reprise de l’activité de transports voyageurs des compagnies maritimes fera le bonheur des algériens de l’étranger ainsi que les touristes souhaitant visiter notre pays. La cherté des billets d’avions, très décriée par la communauté algérienne à l’étranger, à dissuader plusieurs membres et familles de nos compatriotes de rentrer au pays après près de deux années loin de leurs proches et amis. Se basant sur la stabilisation de nombre de contaminations enregistrés quotidiennement, les Autorités publiques ont décidé de rouvrir partiellement, le 1er juin dernier, les frontières aériennes, et le 21 octobre dernier, les frontières maritimes devant le transport des voyageurs, tout en imposant des mesures sanitaires. Conformément au principe de la réciprocité, la compagnie maritime nationale ENTMV (Entreprise nationale de transport maritime de voyageurs) a repris ses liaisons vers l’Espagne et aussi la France. Répondant à la nouvelle vision économique de pays d’exploiter de meilleure façon les potentialités nationales et de substituer aux prestations des sévices des compagnies étrangères, le gouvernement a décidé de renforcer la flotte nationale en acquérant un nouveau navire, le «Badji Mokhtar III». Inauguré récemment par le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane, ce nouveau ferry, fruit de la première collaboration entre l’Algérie et la Chine en matière de construction navale, a des capacités de charger 600 véhicules touristiques avec plus de 500 cabines pour les passagers et près de 100 cabines pour l’équipage. Desservant actuellement deux pays (la France et l’Espagne), l’ENTMV envisage de s’orienter vers de nouvelles destinations en Afrique et en Asie, et si possible, dans le pèlerinage et la Omra, selon les affirmations de Premier-ministre Benabderrahmane.

M. W. Benchabane