Suivi des élections locales: Derbal propose la création d’une commission  mixte entre la HIISE et le ministère de l’Intérieur

0
1389

Le président de la Haute instance indépendante  de surveillance des élections (HIISE), Abdelwahab Derbal a proposé, hier à Alger, la création d’une commission mixte entre la HIISE et le ministère de  l’Intérieur, des collectivités locales et de l’aménagement du territoire  chargée de « suivre le déroulement de tout le processus électoral ».

Lors d’une réunion de concertation avec le ministre de  l’Intérieur, des collectivités locales et de l’aménagement du territoire,  Nourredine Bedoui consacrée à la concertation sur les préparatifs des  prochaines élections locales, M. Derbal a proposé la création d’une  commission mixte entre la HIISE et le ministère de l’Intérieur chargée de  « suivre le déroulement de tout le processus électoral ». Dans ce sens, M. Derbal a salué les efforts du ministère de  l’Intérieur qui a assuré de bonnes conditions pour l’ouverture de  permanences de la HIISE à travers le territoire national, indiquant que les  instructions du ministère de l’Intérieur lui ont permis d’accomplir sa  mission. En réponse aux interrogations des acteurs impliqués et de l’opinion  publique, M. Derbal a tenu à préciser que la HIISE n’était pas une  commission, mais plutôt une instance constitutionnelle qui doit accomplir  un devoir constitutionnel en vertu d’une loi organique totalement  indépendante du code électoral. « L’instance coordonne ses efforts en  prévision des prochaines élections locales », a-t-il ajouté.     Pour sa part, M. Bedoui a approuvé la proposition de M.  Derbal, annonçant qu’une « commission sera bientôt  chargée d’étudier la  question ».  Il a précisé que cette rencontre s’inscrivait dans le cadre  de la préparation des élections locales qui constituent « la deuxième  échéance, laquelle intervient dans le cadre d’une nouvelle Constitution qui  a apporté de profondes réformes, dont la création de la HIISE ». Le ministère de l’Intérieur et la HIISE sont appelés à  « travailler ensemble, avec rigueur et sérieux, pour préparer les prochaines  élections locales » sur la base de ce qui a été réalisé lors des précédentes  élections législatives », a ajouté le ministre.   Les travaux de la rencontre de concertation se poursuivent à  huis-clos.