Ouargla: Des démarches pour améliorer l’environnement en milieu urbain

0
29

La protection de l’environnement en milieu urbain dans la wilaya d’Ouargla constituait, en 2023, une des préoccupations majeures pour les pouvoirs publics qui ont entrepris diverses démarches dans ce cadre.

En effet, l’année 2023 a vu la création d’une nouvelle entreprise baptisée «Ouargla-Net-Com», établissement à caractère industriel et commercial qui constitue l’épine dorsale des efforts de protection de l’environnement dans la région. Acquis important pour consolider les efforts de prise en charge de l’environnement, cette nouvelle entité s’est vu confier plusieurs actions et missions dont la collecte des déchets (diverses natures) et leur transfert au centre d’enfouissement technique de Bemendil (chef-lieu de wilaya), la réalisation et l’entretien du réseau d’éclairage public, l’aménagement des espaces verts et de détente, la création des pépinières et l’organisation des campagnes de boisement. «Ouargla-Net-Com» s’est ainsi lancée, depuis son entrée en service, dans la réalisation d’une série de tâches à travers les communes d’Ouargla et de Rouissat portant éradication des points noirs altérant les bords des routes et rues principales, l’entretien et le curage des réseaux d’assainissement, des conduites et des avaloirs desservant les différents quartiers et cités, la lutte contre les décharges anarchiques et le relevage des déchets ménagers et inertes, a expliqué le directeur de cette jeune entreprise, Ahmed Yaâkoub. Dans l’optique d’assurer un travail continu et efficace, l’entreprise a mobilisé quatorze camions à bennes-tasseuses. Le parc roulant de cet établissement sera renforcé, au titre du budget de wilaya, de 20 nouveaux camions à bennes-tasseuses en sus de la mise en place des bacs de collecte et ramassage gérés en intégrant l’intelligence artificielle, sans omettre l’acquisition, dans le cadre de l’économie circulaire, d’un appareil de recyclage de déchets. Les démarches allant dans le sens de la protection de l’environnement en milieu urbain dans la commune du chef-lieu de la wilaya ont donné lieu à l’ouverture et l’entretien des rues et ruelles et la réalisation des réseaux d’éclairage public. L’on cite, entre autres projets concrétisés, l’aménagement et la viabilisation de l’artère El Anssar au quartier de Sokra (commune de Rouissat), susceptible de faciliter l’accès à ce quartier, en plus de la réfection d’autres rues et ruelles. Viennent se greffer à ces actions d’embellissement la réhabilitation d’un réseau d’assainissement long de 3 km au niveau des quartiers Tolba et El Badr, dans la même commune, en plus des travaux d’aménagement et de réalisation de l’éclairage public à l’entrée du quartier Sid Bensaci (commune d’Ouargla).

Les associations s’impliquent

D’autres actions ont été menées en 2023 et portent sur la réfection du boulevard la République dans sa partie reliant le siège de l’Assemblée populaire de la commune d’Ouargla et la Société algérienne d’assurance, constituant un prolongement des travaux similaires ayant ciblé la place Ex-Galeries, donnant lieu à la réalisation des trottoirs, la mise en place des bancs de repos, outre l’élagage des palmiers, la pose de gazon naturel et la réalisation d’un réseau d’irrigation au système de goutte-à-goutte. Le programme d’embellissement urbain a donné lieu également au lancement de plusieurs actions de boisement des esplanades publiques, entre autres celles jouxtant l’hôpital de l’amitié algéro-cubain spécialisé en ophtalmologie et son revêtement en pelouse naturelle, ainsi que l’aménagement d’autres aires de détente et espaces au niveau des rues d’El Qods, comme lieu de récréation pour les familles, en plus du rallongement des réseaux d’éclairage utilisant les énergies renouvelables le long des rues de la ville d’Ouargla. Dans le même ordre d’idées, de nombreuses associations et acteurs de la société civile concernés se sont impliqués dans ces actions, dont l’association Takafoul El Akhdar et Ziebak pour l’environnement qui se sont données à des travaux périodiques de préservation de l’environnement et d’ancrage de la culture environnementale en milieu de la société. Pour leur part, des artistes de la région, tous domaines confondus, ne sont pas restés indifférents quant aux actions de protection de l’environnement, dont la réalisation de fresques murales, de reconversion des murs et facettes d’enceintes des établissements pédagogiques, culturels et sportifs en plus beaux cadres et tableaux.

KF / Ag