Modernisation de l’administration: Hattab : «le registre numérique des doléances améliore la prise en charge des citoyens»

0
83

Le Médiateur de la République, Mohamed Hattab, a affirmé que la réactivation du registre numérique des doléances, décidée par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a permis de faciliter la transmission des préoccupations des citoyens aux autorités compétentes et d’améliorer leur prise en charge.

Invité de l’émission « Forum de la Première » sur les ondes de la Radio algérienne, Mohamed Hattab a indiqué que son institution veille à la mise en œuvre des orientations présidentielles visant à améliorer la qualité du service public, à renforcer la confiance entre le citoyen et l’administration et à consacrer une administration moderne fondée sur la qualité de l’accueil, la transparence et la rapidité de traitement des requêtes. Le responsable a expliqué que les missions du Médiateur de la République ont été renforcées grâce à la numérisation des procédures et à l’intensification des sorties de terrain, destinées à rapprocher davantage l’administration des citoyens, à constater les réalités du développement local et à assurer un meilleur accompagnement des usagers dans le traitement de leurs préoccupations. Selon lui, le président de la République a placé la satisfaction des citoyens au cœur de l’action publique, faisant de leur prise en charge une priorité qui ne saurait souffrir d’aucun retard. Cette orientation constitue, a-t-il souligné, un principe fondamental que l’institution s’attache à concrétiser en coordination avec les différentes autorités publiques. Évoquant les déplacements effectués récemment à In Guezzam et dans plusieurs régions du Sud, Mohamed Hattab a indiqué qu’ils visent à s’assurer que les services publics offerts aux citoyens de ces régions répondent aux mêmes standards de qualité que ceux assurés dans les wilayas du Nord. Le Médiateur de la République a révélé que depuis la création de l’institution, 1.376.365 plaintes et requêtes ont été enregistrées à travers les différents canaux mis à la disposition des citoyens. L’analyse de ces doléances a permis d’identifier les principales préoccupations soulevées dans les différents secteurs et wilayas et de contribuer à leur règlement à travers des propositions concrètes et un accompagnement jusqu’à la résolution des dossiers. Concernant le premier semestre 2026, il a fait état de 13.649 requêtes reçues par l’institution. Toutes ont été transmises aux secteurs concernés et plus de 6.000 d’entre elles ont déjà trouvé une issue favorable. Mohamed Hattab a souligné que la réactivation du registre des doléances constitue un acquis important dans le processus de modernisation de l’administration. Désormais généralisé à l’ensemble des administrations, établissements et organismes publics, cet outil oblige chaque responsable à répondre aux préoccupations qui lui sont adressées. Sa numérisation permet en outre aux citoyens de transmettre leurs requêtes aux autorités locales et centrales sans avoir à se déplacer. Le responsable a également salué l’importance accordée par les pouvoirs publics à la transformation numérique, citant notamment le projet de portail national des services numériques inscrit à l’ordre du jour du dernier Conseil des ministres. Selon lui, cette initiative contribuera à accélérer le traitement des préoccupations des citoyens dans des conditions de transparence, d’efficacité et d’équité. Enfin, Mohamed Hattab a indiqué que le Médiateur de la République poursuit son travail de coordination avec les différents secteurs afin de faire de l’intérêt du citoyen une priorité permanente. Dans ce cadre, des points de contact ont été désignés au niveau des ministères pour assurer le suivi des plaintes, requêtes et correspondances adressées par les citoyens. Rym Hamzaoui

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici