L’investissement productif, levier stratégique pour intégrer l’Algérie dans les chaînes de valeur mondiales: Rezig appelle à mobiliser les opérateurs pour renforcer la compétitivité et l’innovation

0
221

Le ministre du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations, Kamel Rezig, a appelé mercredi à Alger les opérateurs économiques à orienter leurs investissements vers les secteurs productifs à forte valeur ajoutée, soulignant que l’investissement productif constitue une priorité nationale pour intégrer l’Algérie dans les chaînes de valeur régionales et mondiales.

Dans une allocution prononcée en son nom par Abdelatif El Houari, chef du Bureau de la gestion des instruments d’appui aux exportations, lors d’une conférence économique organisée par l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI), en collaboration avec la SAFEX, M. Rezig a insisté sur la mobilisation conjointe des secteurs public et privé pour atteindre cet objectif. Il a encouragé les hommes d’affaires à saisir les opportunités d’investissement offertes, en misant sur des projets créateurs de valeur. Le ministre a souligné l’importance de renforcer la confiance entre les acteurs économiques afin de provoquer un saut qualitatif en matière d’innovation, de qualité et de compétitivité, condition essentielle pour positionner les produits algériens sur les marchés internationaux. Il a également évoqué la nécessité d’adapter les pratiques commerciales aux évolutions rapides des technologies, aux nouveaux modes de consommation et à l’intensification de la concurrence. Il a rappelé les efforts du Gouvernement pour améliorer l’environnement des affaires, à travers des mesures transversales visant à réduire les importations, développer les industries locales et encourager les exportations, dans une logique de complémentarité entre les filières. Pour sa part, le ministre du Commerce intérieur et de la Régulation du marché national, Tayeb Zitouni, représenté par Ahmed Mokrani, directeur général de la régulation et de l’organisation des activités, a affirmé que l’Algérie a franchi des étapes décisives pour devenir un pôle d’investissement attractif dans le bassin méditerranéen et un hub vers l’Afrique. Il a mis en avant l’importance stratégique du commerce intérieur, en particulier le développement des grandes surfaces commerciales comme levier d’organisation des réseaux de distribution, de lutte contre les pratiques illicites et d’amélioration de la qualité des services. Il a ainsi appelé les investisseurs locaux et étrangers à s’orienter vers ce secteur prometteur, porteur de modernisation. De son côté, le directeur général de l’AAPI, Omar Rekkache, a souligné que cette conférence reflète la volonté nationale d’ancrer un modèle économique productif, basé sur la hausse de la production locale, l’attraction des capitaux et l’élargissement des échanges dans une logique durable. Il a précisé que la nouvelle politique d’investissement algérienne s’articule autour de l’attraction des investissements étrangers à forte valeur ajoutée, de l’exploitation des avantages compétitifs nationaux, de l’orientation des incitations vers les secteurs prioritaires, et de l’évaluation systématique de l’impact économique de chaque projet, notamment en termes de création d’emplois, de taux d’intégration locale et de valeur ajoutée.

Akram M

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici