FAF: Le BF rétablit les barrages !

0
316

Ce week-end a été caractérisé par la réunion statutaire du Bureau fédéral de la FAF à Oran sous la présidence de Walid Sadi. Une réunion au cours de laquelle plusieurs décisions ont été prises, notamment une modification significative des modalités d’accession et de relégation pour la saison prochaine.

Ainsi, à partir de l’édition 2025 – 2026, trois équipes de la Ligue 1 rétrograderont à la division inférieure, au lieu de deux actuellement. Il s’agira du 14e, 15e et le 16e à la fin du championnat. Cela permettra à trois formations de la deuxième division de faire le chemin inverse. Si le premier de chacun des deux groupes accèdera automatiquement, comme c’est le cas à présent, la nouveauté consiste à faire disputer des barrages pour désigner le troisième club qui les accompagnera parmi l’élite.

Ainsi, les équipes classées deuxièmes et troisièmes de chaque groupe joueront des matchs éliminatoires selon le système suivant : le club classé à la 2e place (Groupe Est) jouera contre le club classé à la 3e place (Groupe Ouest). Le club classé à la 2e place (Groupe Ouest) disputera son match de barrage face au club classé à la 3e place (Groupe Est). Les deux vainqueurs des demi-finales s’affronteront lors d’un match final sur terrain neutre et le vainqueur accédera en tant que troisième équipe en Ligue 1.

C’est une bonne chose surtout pour qu’il y ait plus d’émulation et de compétitivité en deuxième division. C’est aussi une forme de justice pour des équipes malchanceuses qui auront ainsi une deuxième opportunité de se rattraper.

Il faut savoir que le système des barrages est très courant dans la plupart des championnats étrangers. Chez nous, il a été « banni » en raison des pressions et de la tension, mais aussi de la violence que peuvent susciter parfois ce genre de matchs à haut risques. En les relançant, la FAF veut se mettre au diapason et imiter ce qui se passe ailleurs. Toutefois, il faut que tout le monde joue le jeu en acceptant sportivement le verdict du terrain pour pouvoir pérenniser le système des barrages et le rendre passionnant.

Par ailleurs, le Bureau fédéral a tranché concernant les quatre clubs appelés à représenter le pays dans les deux compétitions africaines, la saison prochaine. Cela avant même la fin de la saison. Il s’agit du MCA, de la JSK, du CRB qui ne pourront plus être rejoints par le quatrième au classement, et de l’USMA en tant que finaliste de la Coupe d’Algérie. En effet, le BF a décidé d’engager « éventuellement le club finaliste de la Coupe d’Algérie, si le vainqueur de la compétition est déjà qualifié pour une compétition interclubs en raison de son classement en championnat ». Sachant que le CRB est sûr de terminer le championnat sur le podium, il permet ainsi à l’USMA, avec laquelle il va animer la finale de la Coupe d’Algérie, de se qualifier automatiquement pour disputer la Coupe de la CAF, l’année prochaine. Peu importe l’équipe qui remportera le trophée. Cela dit, il n’y a rien de surprenant à ce sujet, puisque la FAF n’a fait qu’appliquer le règlement. Par conséquent, il n’y a plus aucun enjeu pour la quatrième place.

Ali Nezlioui

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici