Diplomatie: Attaf reçoit à New York l’Envoyé personnel du Secrétaire général des Nations unies pour la Libye …

0
224

Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, M. Ahmed Attaf, a reçu, mardi, au siège de la mission algérienne auprès des Nations unies à New York, l’Envoyé personnel du Secrétaire général des Nations unies pour la Libye, M. Abdoulaye Bathily, après la présentation de son dernier rapport au Conseil  de sécurité sur la situation en Libye et l’annonce de sa démission de son poste.

Lors de cette rencontre, M. Attaf a salué « les efforts initiés par M. Bathily au cours de son mandat pour contribuer au rapprochement des vues entre les parties libyennes et permettre à l’Etat frère de Libye de tourner la page des divergences et de la crise de façon définitive ».Les deux parties ont saisi l’occasion pour échanger les vues sur les derniers développements sur la scène libyenne.Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la visite de travail du ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger à New York pour participer à une série de réunions ministérielles sur la question palestinienne, chargé par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.

… Et s’entretient à New York avec Staffan de Mistura

Ahmed Attaf, a eu egalement  mardi au siège de la Mission de l’Algérie auprès des Nations unies, des entretiens bilatéraux avec l’Envoyé personnel du Secrétaire général au Sahara occidental, M. Staffan de Mistura, et ce, dans le cadre de la visite de travail qu’il effectue à New York. « Les entretiens ont porté sur les démarches et les efforts onusiens visant à relancer le processus politique avec la participation des deux parties au conflit, le Front Polisario et le Royaume du Maroc, en vue de parvenir à une solution politique qui garantisse le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination ». « L’Envoyé personnel devrait présenter un rapport au Conseil de sécurité sur les développements relatifs à ce dossier, lors de la séance prévue au Conseil, ce soir, sur la question du Sahara occidental ». M. Attaf a également reçu, au siège de la Mission algérienne, le Sous-secrétaire d’Etat américain adjoint en charge de l’Afrique du Nord et des affaires du Proche-Orient, M. Joshua Harris, qui est le responsable américain en charge du suivi de la question du Sahara occidental, souligne le communiqué, précisant que « les deux parties ont procédé à un échange de vues sur les derniers développements liés à ce dossier et les résultats attendus de la séance du Conseil de sécurité ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici