Coupe de la CAF: Les Usmistes prudents, mais confiants en Afrique du Sud

0
161

L’USMA pourrait faire un grand pas vers la qualification, si elle s’impose cet après-midi (14h) en Afrique du Sud face à Marumo Gallants, à l’occasion de la 4e journée de la phase des poules de la Coupe de la CAF.

Occupant la première place avec sept points au compteur, les Rouge et Noir sont invaincus dans leur groupe. Un statut qu’ils défendront, ce mercredi, face à un adversaire n’ayant pas une grande réputation en Afrique et qui plus est, occupe la place de lanterne rouge dans son championnat. Les deux équipes se sont affrontées, il y a une dizaine de jours au stade du 5-Juillet, les Usmistes se sont imposés logiquement sur le score de 2 à 0. Les Sud-Africains n’ont rien montré durant cette rencontre qui s’est jouée pratiquement à sens unique. Mais les matchs se suivent et ne se ressemblent pas. Il faut s’attendre à une réaction de Marumo Gallants devant son public. L’USMA, pour sa part, n’offre pas toutes les garanties en dehors de ses bases. Elle a perdu la culture de s’imposer en Afrique, comme elle le faisait à l’époque où elle jouait les premiers rôles sur le continent. Il faut dire qu’après des années galères, le club algérois a besoin de se reconstruire pour retrouver son rang sur la scène africaine. La coupe de la CAF est un bon tremplin pour les poulains de Abdelhak Benchikha qui ne connaît pas encore parfaitement son groupe. Pour cette rencontre qui aura lieu au stade Dobsonville, près de Johannesburg, le coach usmiste ne pourra pas compter sur son meilleur élément, Abderrahmane Meziane, ni sur le grand espoir du club Aït El Hadj. Deux défections notables, même si l’USMA possède un effectif assez riche dont plusieurs joueurs ont fait partie de l’équipe nationale des locaux qui a disputé dernièrement le CHAN en Algérie. Ces derniers tels que Belaïd, Djahnit, Chita, Redouani ou encore Mahious possèdent une bonne expérience pour gérer ce genre de rendez-vous. Le coach craint néanmoins la fatigue, car en plus du voyage éreintant de 18 heures, le groupe est soumis à un rythme infernal ces dernières semaines. «On n’a pas eu beaucoup de temps pour préparer ce match, du fait qu’on a joué en championnat face au MCEB. J’appréhende la fatigue du voyage. On va affronter une équipe redoutable sur son terrain. On va mettre en place notre stratégie afin de bien négocier cette sortie. On fera le maximum pour éviter la défaite», a déclaré le coach de l’USMA avant le départ vers l’Afrique du Sud. Il a confié par ailleurs qu’il connaît bien «les forces et les faiblesses» de son adversaire. Est-ce à dire que Benchikha va jouer la prudence ? Tout porte à le croire, car il sait que son équipe n’a pas vraiment les qualités pour imposer son jeu à l’extérieur. On a pu le constater, il y a quelques jours, lors du match retard en championnat à El Bayadh (0 -0).

Les Usmistes n’ont rien montré sur le plan offensif, se contentant de gérer le match nul. On souhaite néanmoins que les coéquipiers de Mahious prennent quelques risques en attaque pour tenter de faire la différence.

Ali Nezlioui