Cet après-midi (17h), à Constantine: Algérie – Rwanda: Les Verts pour chauffer l’ambiance avant d’affronter la Suède

0
196

Un match de l’équipe nationale est toujours un petit événement, peu importe son cachet que ce soit amical ou officiel, à fortiori à l’intérieur du pays.

Après Tizi-Ouzou et son flamboyant stade Hocine-Ait Ahmed, c’est au tour de l’antique Cirta et son impeccable pelouse du stade Chahid Hamlaoui qui accueille les Verts cet après-midi (17h), à l’occasion de leur joute amicale contre le Rwanda. La première durant ce mois de juin, avant d’aller affronter la Suède chez elle à Stockholm dans cinq jours. Deux rencontres sans véritable enjeu pour boucler une saison fructueuse pour la bande de Vladimir Petkovic avec la qualification facile pour la prochaine CAN au Maroc et surtout le bon parcours réalisé aux éliminatoires de la Coupe du monde 2026. L’équipe nationale est sur la voie royale pour assurer sa place Mondial américain, elle aura juste à terminer le travail au mois de septembre prochain.

Rien de mieux pour préparer ces échéances officielles ô combien importantes que de se tester face à deux sélections, l’une africaine et l’autre européenne. C’est d’ailleurs la première fois que les Verts affrontent une équipe du Vieux continent sous la houlette de Vladimir Petkovic. Le coach national s’est montré plutôt satisfait du choix des adversaires. Malgré la fatigue qui se ressent en cette période de fin de saison qui a mis à rude épreuve les organismes, il espère que ses capés vont se donner à fond pour décrocher la victoire. Il n’est pas question pour lui de négliger ces deux rencontres sous prétexte qu’elles sont amicales. C’est toujours bon pour le moral de gagner et puis ça compte pour le classement Fifa.

Il va juste falloir aller chercher la concentration et la motivation pour bien négocier ces rendez-vous. A commencer par celui de cet après-midi face aux Rwandais qui ne sont pas venus pour faire du tourisme en Algérie. Cette rencontre compte énormément pour eux et pour leur coach, Adel Amrouche qui aimerait bien jouer un mauvais tour à ses compatriotes. D’ailleurs, l’équipe rwandaise est en stage à Alger depuis samedi, elle retournera dans la capitale dès la fin de la rencontre de ce jeudi pour poursuivre sa préparation avant d’affronter l’équipe nationale A’ de Madjid Bougherra le 9 juin.

L’équipe nationale, pour sa part, a effectué hier soir sa première séance d’entraînement à Constantine qui a été précédée par une zone mixte avec la presse accréditée.

Pour ce qui est de l’effectif, le staff technique a dû libérer deux éléments, Abdelli et Guitoun, jugeant qu’ils ne sont pas aptes physiquement, du moins pour être performants. Le coach national a préféré les préserver et ne pas prendre de risque avec leur santé.

En effet, il faut savoir gérer cette période délicate où il y a une accumulation de fatigue pour l’ensemble des joueurs. C’est pour ça qu’il faut axer la préparation sur la récupération.

Pour ce qui est du match de cet après-midi à Constantine, Petkovic n’a pas vraiment donné des indications sur le onze qu’il compte aligner d’entrée. On ne sait pas s’il va titulariser ses cadres habituels ou bien donner leur chance aux jeunes et aux remplaçants. Il pourrait également y avoir un amalgame entre les deux. L’essentiel pour lui est d’avoir une équipe équilibrée et homogène sur le terrain. L’occasion de tester quelques formules et schémas tactiques, à défaut de le faire avec de nouveaux joueurs qu’il n’a pas jugé bon d’appeler pour ce stage.

Petkovic semble avoir tracé son chemin avec l’équipe nationale et arrêter l’effectif avec lequel il va poursuivre son aventure qu’on espère le mènera le plus loin possible.

Ali Nezlioui

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici