Célébration du 66e anniversaire du déclenchement de la Révolution du 1er Novembre 54: Le peuple écrit son Histoire en lettre d’or

0
904

A l’occasion de la célébration du 66e  anniversaire du déclenchement de la Révolution du 1er Novembre 1954 qui s’est coïncidé avec l’organisation du référendum autour du projet de révision de la Constitution, c’est encore le peuple algérien a fait sur la base d’une leçon objective et claire pour incruster l’Histoire de l’Algérie en lettre d’or. Une histoire qui ne s’arrête pas ni par la violence du verbe et du langage politicien ni par l’intox ni par les manœuvres de déstabilisation de la cohésion nationale.

Il est impossible que ces tentatives vaines incitant d’une façon insensée et louche à mener le pays dans le gouffre parviennent à leurs rêves. Ce n’est qu’une illusion de trop. Le peuple en ce jour historique doit être vigilant pour suivre aisément sa route car le futur lui appartiendra au nom de ses sacrés intérêts, au nom de la Patrie et au nom du « Message de Novembre 54 » afin d’avancer vers la conquête d’une meilleure vie politique, démocratique, économique, sociale et culturelle.

A travers ce rendez-vous électoral, le citoyen-électeur défend le droit de construire avec sa propre volonté une digne vie meilleure que par le passé. En allant accomplir son devoir civique, le citoyen doit être vigilant, il ne doit pas se laisser provoquer par certaines forces du mal mais il doit défendre son droit de vote librement et souverainement et de garder l’espoir à parachever le panthéon  de l’indépendance et le rendre complet. La commémoration du 66e  anniversaire du déclenchement de la guerre de Libération nationale rappelle aux Algériens  le chemin emprunte à l’accès à la souveraineté nationale et à la liberté. Des éléments essentiels repris largement dans le projet de révision de la Constitution qui apporte le substrat de la tradition d’un peuple résistant et symbole de la tradition républicaine.

Dans cet esprit de renouveau national, la nouvelle Loi fondamentale du pays se veut une voie, un instrument démocratique qui va rétablir les principes et les normes de la nouvelle République et qui va enrichir les segments politiques et avancer en toute transparence sur la construction d’un réel Etat de droit donnant plus d’espace d’expression à l’ensemble des franges de la société à mieux s’intéresser à la question politique et à l’évolution de la nation. Donc, si la mouture du projet de révision de la Constitution a proposé un ordre linéaire et chronologique de la grande histoire de l’Algérie, avec la question tout à fait pertinente l’édification de « la Nouvelle Algérie », c’est tout d’abord permettre au peuple de revisiter ce passé fondateur et d’en tirer les éléments significatifs sur tous les fronts.

Cela explique l’importance accordée à la sphère socio-politique et économique et à la nouvelle architecture constitutionnelle du pays, afin de bien identifier et de situer les principes contenus dans la Déclaration du 1er novembre 54, notamment l’évolution de la structure sociale, qui par ses constatés, devient l’un des thèmes importants de l’étape actuelle. La commémoration du 1er novembre devient une apologie de la Patrie. A ce propos, tout le monde à des points de vue rigoureusement identiques face à toutes les questions, mais pour ce a trait aux questions fondamentaux que le pays s’efforce d’atteindre il y a accord, voire consensus et c’est ce qui a permis au pays d’évoluer aussi rapidement depuis le 12 décembre 2O19.