Après le match décevant contre la RDC :  Les Verts nous doivent une revanche !

    0
    729

     Match franchement médiocre de la part des Verts face à une sérieuse équipe de la RDC, ce jeudi au stade Mustapha Tchaker. Plusieurs raisons ont fait que les poulains de Djamel Belmadi passent un peu à côté de leur sujet et concèdent le nul (1 -1), notamment le chamboulement de l’équipe-type, l’ambiance tiède ayant régné dans le stade et comme on pouvait le craigner, les camarades de Mahrez avaient visiblement la tête à leur prochain match contre le Colombie à Lille.

    Ils ont donc des circonstances atténuantes, même si le coach national n’était pas vraiment ravi de la prestation de ses protégés. «Nous avons manqué un peu de rythme face à une équipe congolaise qui joue vite. Nous aurions pu mieux faire. Il y a des joueurs qui avaient la possibilité de se montrer, ils l’ont clamé mais c’était difficile pour eux. Je n’aime pas citer des noms, mais j’attendais plus de certains d’entre eux. Nous avons un problème avec la stabilité », a-t-il analysé à la fin de la rencontre dans des propos rapportés par l’APS. Est-ce à dire que certains joueurs ont laissé passer leur chance ? Quand on connait la fermeté et la rigueur avec lesquelles Belmadi traite son groupe, certains titulaires du match de ce jeudi risquent de sauter de la prochaine liste des Verts ou au mieux, ils ne devront plus quitter le banc des remplaçants jusqu’à nouvel ordre. « On veut toujours de nouveaux joueurs, de nouveaux systèmes…Pourquoi vouloir toujours changer ? Les places sont chères. L’idéal pour moi est quand on change, on ne voit pas trop de différence », renchérit-il comme pour blâmer certains éléments pas à leur avantage lors de cette rencontre.Toutefois, il fallait s’attendre quelque peu à ces difficultés qui d’ailleurs ne font que commencer pour une équipe désormais attendue par tous ses adversaires. Elle n’aura pas de répit, maintenant qu’elle est redoutée par tout le monde. Chacun tentera de faire tomber les champions d’Afrique. Par ailleurs, toutes les équipes couronnées connaissent une période de décompression. C’est bien que cela arrive lors des matches sans enjeu comme celui de ce jeudi. Les joueurs auront le temps de l’assimiler pour ensuite se remettre en question. Le staff technique ne doit pas trop tenir rigueur à ses éléments. D’ailleurs Belmadi en est conscient. «Il y avait de la frustration, mais je n’ai pas l’habitude de blâmer mes joueurs. J’ai hâte de voir leur réaction lors du second match amical face à la Colombie (mardi 15 octobre à Lille, Ndlr) », a-t-il rectifié. Il faut dire qu’il n’y a pas que le coach qui attend ce rendez-vous. Tous les fans des Verts particulièrement nos compatriotes établis en France espèrent voir une équipe nationale flamboyante ce mardi à Lille. Ce sera le dernier match de préparation avant le retour des éliminatoires de la CAN, le mois de novembre prochain. Certains capés joueront gros lors de cette rencontre, d’autant que les places seront chères au sein de la sélection. La marge de manœuvre est étroite et il n’est pas permis de se rater une nouvelle fois, même si l’adversaire est d’un autre calibre.

    Djamel Belmadi misera certainement sur ses tauliers habituels pour essayer de retrouver les automatismes et la cohésion qui ont été pratiquement absents lors de la rencontre contre la RDC. Cela dit, il ne faut pas trop se focaliser sur ce rendez-vous contre les « Cafeteros », ça reste après tout un test amical au cours duquel les deux coachs vont tenter de jauger les capacités de leurs joueurs dans des situations inédites pour eux, sachant que c’est la première fois que ces deux sélections s’affrontent. D’autant que le match se déroulera sur terrain neutre, même si les Algériens s’y sentiront comme chez eux…

    Ali Nezlioui