Modernisation des services du Médiateur de la République: Hattab fait de la numérisation un levier au service des citoyens

0
92

Le Médiateur de la République, Mohamed Hattab, a présidé, dimanche, une réunion de coordination regroupant les cadres centraux de l’institution, consacrée au suivi du processus de numérisation et au renforcement des mécanismes de prise en charge des préoccupations des citoyens, indique un communiqué de l’instance.

La réunion a porté sur la mise en œuvre du programme de modernisation des services du Médiateur de la République, notamment son volet relatif à la transformation numérique et au renforcement des mécanismes de prise en charge des préoccupations des citoyens, précise la même source. À cette occasion, M. Hattab a insisté sur la nécessité de poursuivre le développement et la numérisation des différents services assurés par l’institution au profit des citoyens, soulignant que la numérisation constitue un choix stratégique de nature à renforcer les principes de transparence, d’efficacité et de célérité dans le traitement des demandes. Il a également indiqué que cette démarche contribue à l’amélioration de la qualité du service public, conformément aux orientations du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, visant à placer le citoyen au centre de l’action publique. Le Médiateur de la République a, en outre, souligné que la modernisation du système numérique de l’institution constitue un pilier essentiel pour rapprocher l’administration du citoyen et mettre à sa disposition des mécanismes plus performants de réception, de traitement et de suivi des doléances, requêtes et propositions dans des délais raisonnables. Selon lui, cette évolution est de nature à renforcer davantage la confiance entre le citoyen et les institutions publiques. Les participants ont également examiné un ensemble d’orientations relatives au suivi du Registre de doléances à travers les différents services publics. À ce titre, M. Hattab a insisté sur la nécessité d’intensifier les sorties de terrain des délégués locaux afin de s’assurer du respect des procédures en vigueur et de veiller à l’unification du modèle du Registre de doléances à l’échelle nationale, de manière à garantir sa clarté et sa facilité d’utilisation par les citoyens. La réunion s’est achevée par la réaffirmation de la nécessité de poursuivre la mise en œuvre du programme de modernisation de l’institution et de renforcer la coordination entre les différentes structures centrales et locales. Cette démarche vise à améliorer les performances de l’instance et à développer ses mécanismes d’action, au service du citoyen et en concrétisation des principes d’une administration moderne fondée sur la transparence, la numérisation et l’efficacité, conclut le communiqué.

Akram L

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici