IATF 2025 : Obasanjo salue l’engagement de l’Algérie et une participation record de 48 pays

0
261

L’ancien président nigérian évoque une édition « la plus réussie depuis le lancement » de la foire. L’ancien président du Nigeria et président du Conseil consultatif de la Foire commerciale intra-africaine (IATF), Olusegun Obasanjo, a salué jeudi à Alger les efforts de l’Algérie pour faire de l’édition 2025 « la plus réussie » depuis la création de l’événement.

S’exprimant lors de la cérémonie d’ouverture de la 4e édition, présidée par le président de la République Abdelmadjid Tebboune en présence de chefs d’État et de délégations africaines, M. Obasanjo a rappelé que le chef de l’État algérien lui avait fait part en juillet de sa détermination à hisser l’édition d’Alger au plus haut niveau. « La conjugaison des efforts de tous permettra d’atteindre cet objectif », a-t-il souligné.

Pour l’ancien président nigérian, l’IATF s’est imposée en quelques années comme « le plus important rendez-vous du commerce et de l’investissement » en Afrique. « Ce n’est pas un simple événement, mais un symbole de renaissance économique du continent », a-t-il déclaré, rappelant que la foire avait généré plus de 120 milliards de dollars d’accords commerciaux et d’investissements lors de ses trois précédentes éditions.

Il a également mis en avant la participation record de 48 pays africains à l’édition 2025, le plus grand nombre jamais enregistré depuis le lancement de l’IATF en 2018. Cette affluence laisse présager, selon lui, de nouveaux accords intra-africains porteurs pour l’avenir de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf).

M. Obasanjo a tenu à exprimer sa gratitude au président Tebboune pour sa coopération avec les instances organisatrices – Afreximbank, la Commission de l’Union africaine et le Secrétariat de la ZLECAf – et a salué sa vision en matière de développement économique continental.

Enfin, il a annoncé que la prochaine édition de l’IATF se tiendra à Lagos (Nigeria) en 2027.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici