Poste et Télécommunications: 4 conventions signées, 18 hectares dédiés aux technologies modernes et à l’entrepreneuriat

0
349

Le ministre de la Poste et des Télécommunications, Sid Ali Zerrouki, a affirmé, samedi à Annaba, que le renforcement de l’infrastructure du secteur, par la réalisation de projets stratégiques liés aux télécommunications et à l’exploitation des technologies modernes, constitue « un indicateur positif » pour relever le défi de la transformation numérique du pays.

Lors de sa visite de travail dans la wilaya d’Annaba, le ministre a inauguré, dans la zone de l’avant-port, un Skills Center, une structure dédiée à la formation adaptée aux évolutions technologiques. À cette occasion, Zerrouki a souligné que la concrétisation de projets de base dans l’exploitation des technologies modernes représente « un investissement stratégique » destiné à renforcer l’infrastructure du secteur et à favoriser la transition numérique. Il a précisé que ce Skills Center s’inscrit dans une démarche d’investissement dans la ressource humaine, élément fondamental de l’infrastructure, offrant aux jeunes diplômés et talents locaux une plateforme pour développer leurs compétences dans le domaine des technologies modernes et de leurs diverses applications. À l’occasion de cette inauguration, quatre conventions cadres ont été signées entre le Skills Center et plusieurs partenaires : l’Université Badji-Mokhtar d’Annaba, la direction de l’Industrie, le Centre d’Innovation d’Annaba (Annaba Innovation) et l’antenne locale de l’Agence nationale d’appui et de développement de l’entrepreneuriat. Poursuivant sa visite, le ministre a posé la première pierre d’un Business Center d’Algérie Télécom, dans le quartier 5-Juillet d’Annaba. Ce centre aura pour mission de soutenir l’infrastructure numérique et d’assurer des services publics de qualité aux investisseurs et aux chefs d’entreprise. M. Zerrouki a indiqué que ce projet s’inscrit dans le cadre de la création d’un climat d’affaires favorable à l’investissement, en offrant un service numérique moderne répondant aux attentes locales et internationales. Par ailleurs, dans les anciens locaux d’un établissement de formation relevant de la Société nationale de sidérurgie à Sidi Ammar, désormais transférés au secteur des Postes et Télécommunications, le ministre a annoncé le lancement prochain de leur réhabilitation. Le projet vise à créer un pôle technologique au service d’Algérie Télécom et à renforcer les capacités nationales en matière d’entrepreneuriat numérique. Cette structure, qui s’étend sur 18 hectares (dont 5 hectares bâtis), ambitionne de devenir un centre important pour le développement des compétences des jeunes dans les nouvelles technologies, les start-ups et l’économie numérique. Au cours de sa visite,  Zerrouki a également inspecté plusieurs bureaux de poste à Annaba. Dans la nouvelle ville Benmostefa Benaouda (ex-Draâ Errich), il a inauguré une nouvelle agence commerciale d’Algérie Télécom ainsi qu’un bureau de poste. Il a ordonné, sur place, le renforcement de cette zone par l’installation de bureaux de poste mobiles afin d’améliorer l’accès aux services publics pour les habitants.

La visite du ministre s’est achevée par une réunion de coordination, présidée par visioconférence depuis le siège de la wilaya, avec les directeurs du secteur des Postes et Télécommunications des différentes wilayas du pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici