99 études ont prouvé qu’il n’y avait pas besoin de régime pour maigrir: Voici la méthode à mettre en place

0
158

Une étude récente du British Medical Journal révèle que le jeûne intermittent pourrait égaler les régimes traditionnels en matière de perte de poids. Découvrez comment.

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), d’après les chiffres de 2022, environ 2,5 milliards d’adultes, soit 43 % de la population adulte mondiale, étaient en surpoids et environ 890 millions (16 %) vivaient avec de l’obésité. Dans ce contexte, la perte de poids peut réduire les facteurs de risque cardiométaboliques, tels que l’hypertension artérielle, le cholestérol et le taux de sucre dans le sang, et par conséquent réduire l’incidence des maladies chroniques comme le diabète de type 2 et les maladies cardiovasculaires. Une nouvelle étude qu’il n’était pas forcément nécessaire de réduire les calories et de s’adonner à un régime pour perdre du poids. La recherche, publiée dans le British Medical Journal (BMJ) a démontré que pratiquer un jeûne intermittent présente de plus grands avantages que la restriction calorique. Les chercheurs affirment toutefois que des essais plus longs sont nécessaires pour étayer ces résultats.

En quoi consiste le jeûne intermittent ?

Le jeûne intermittent, appelé “fasting” dans les pays anglo-saxons, consiste à ne rien manger pendant une période choisie. A l’exception de l’eau, des thés, tisanes ou jus de légume, ce mode d’alimentation implique une privation de nourriture et de boissons pendant une plage horaire définie. En clair, il suffit simplement d’alterner en les phases de jeûne et les phases d’alimentation. Le jeûne intermittent n’est pas considéré comme un régime, mais comme un mode de vie. Il n’implique pas de comptage de calories ni de supprimer des aliments de sa routine. On cite trois catégories de jeûne intermittent : Le jeûne 16:8 impliquant une période de jeûne de 16 heures suivie d’une fenêtre d’alimentation de 8 heures pour manger ; Le jeûne d’un jour sur deux : vous ne mangez rien pendant 24 heures un jour sur deux ; Le jeûne d’une journée entière : par exemple, un régime 5:2 impliquant cinq jours d’alimentation sans restriction et deux jours de jeûne.

Les chercheurs mettent en avant le jeûne d’un jour sur deux

Pour démontrer que le jeûne intermittent était aussi efficace que la restriction calorique pour perdre du poids, les chercheurs ont analysé les résultats de 99 essais cliniques randomisés portant sur 6 582 adultes (âge moyen 45 ans ; 66 % de femmes). Ils ont comparé l’effet du jeûne intermittent avec des régimes basés sur de la restriction énergétique continue. Les participants étaient obèses : avec un indice de masse corporelle (IMC) moyen de 31. Près de 90 % d’entre eux souffraient de problèmes de santé existants. Les essais ont duré entre 3 et 52 semaines. Les chercheurs mettent en avant le jeûne d’un jour sur deux : il a montré une meilleure perte de poids par rapport au jeûne 16/8 et au jeûne d’une journée entière (différence moyenne de -1,69 kg et -1,05 kg respectivement). Les bienfaits ne se limitent pas au poids : le jeûne un jour sur deux a montré une diminution du taux de cholestérol total et du mauvais cholestérol. Aucun effet bénéfique n’a été constaté sur la glycémie ou le « bon » cholestérol dans les comparaisons. Ainsi, concluent-ils, « les données actuelles indiquent que le jeûne intermittent présente des avantages similaires à ceux d’une restriction énergétique continue pour la perte de poids et les facteurs de risque cardiométaboliques. Des essais de plus longue durée sont nécessaires pour étayer davantage ces résultats. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici