Visite de Laagab à Oran: Fonds d’aide à la presse et conseil d’éthique au cœur des priorités du ministère de la Communication

0
120

Le ministre de la communication, Mohamed Laagab, a effectué jeudi une visite de travail à Oran, au cours de laquelle il a mis en avant le projet du fonds d’aide à la presse et la création du Conseil d’éthique et de déontologie, deux initiatives centrales dans son secteur.

Au terme de son inspection des différents établissements médiatiques à Oran, le ministre a affirmé lors d’un point de presse que l’élaboration du projet du fonds d’aide à la presse avait été achevée et était désormais en phase d’enrichissement, en vue de sa soumission au président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune. Il a souligné que cette initiative répondait aux orientations du président visant à relancer ce fonds, précisant que des copies du projet avaient été transmises à certains établissements médiatiques pour y apporter des améliorations.

Par ailleurs, le ministre a indiqué que des démarches étaient entreprises pour récupérer les fonds gelés qui se trouvaient dans le fonds précédent afin de les réaffecter au nouveau fonds, tout en explorant de nouvelles sources de financement autres que le trésor public. Concernant le projet de création du Conseil d’éthique et de déontologie, Mohamed Laagab a annoncé que le décret d’application avait été finalisé et attendait désormais sa publication au Journal officiel. Ce conseil sera chargé de préparer la charte d’éthique de la profession journalistique. Pour gagner du temps, le ministère a élaboré une première version de la charte qui sera soumise au Conseil d’éthique professionnelle pour enrichissement lors de son inauguration. Les journalistes et responsables des institutions médiatiques seront également consultés pour enrichir cette charte. Le ministre a par ailleurs souligné l’importance de renforcer la diffusion avec de nouveaux émetteurs, précisant que des discussions avec le ministère des Finances avaient permis la levée du gel sur plusieurs projets, dont celui du projet Djebel Antar à Béchar, qui permettra d’étendre la couverture radiophonique et télévisée. Au cours de sa visite à la Société de l’impression de l’Ouest, Mohamed Laagab a encouragé la diversification des produits et la recherche de nouveaux marchés, ainsi que le recours à des experts étrangers et l’adoption des technologies émergentes. Il a également évoqué la participation de l’Algérie à une exposition internationale en Allemagne en mai prochain. Enfin, le ministre a insisté sur la modernisation et le renforcement de la station régionale de la télévision algérienne d’Oran avec des équipements de pointe pour améliorer sa contribution au réseau productif national, avant d’inspecter le siège de la radio régionale d’Oran.

Ahcene Saaid

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici