Braquage spectaculaire au Louvre : des bijoux impériaux dérobés, le musée fermé pour la journée

0
223

Le musée du Louvre à Paris a été la cible, dimanche 19 octobre, d’un vol spectaculaire avec effraction. Des malfaiteurs ont dérobé plusieurs bijoux d’une valeur patrimoniale « inestimable », avant de prendre la fuite. L’établissement est resté fermé pour la journée, le temps de permettre aux enquêteurs d’intervenir.

Selon le ministère français de l’intérieur, les cambrioleurs « ont pénétré par l’extérieur en utilisant une nacelle positionnée sur un camion », avant de fracturer une fenêtre de la galerie d’Apollon. L’opération, menée par une équipe « chevronnée », n’a duré que sept minutes. Les voleurs se sont enfuis à bord de scooters, emportant plusieurs pièces de la collection de bijoux de Napoléon III et de l’impératrice Eugénie.

Le ministre de l’intérieur, Laurent Nuñez, et la ministre de la culture, Rachida Dati, se sont rendus sur place. « Tous les moyens sont mobilisés pour retrouver le butin », a indiqué la Préfecture de Paris. La couronne de l’impératrice Eugénie, composée de 1 354 diamants et 56 émeraudes, a été retrouvée endommagée aux abords du musée.

Une enquête pour vol en bande organisée a été ouverte et confiée à la brigade de répression du banditisme (BRB), avec l’appui de l’Office central de lutte contre le trafic des biens culturels (OCBC). Le président Emmanuel Macron est tenu informé « en temps réel » de l’évolution de la situation.

Ce vol s’ajoute à une série d’effractions récentes dans des musées français. En septembre, le Muséum national d’histoire naturelle avait signalé le vol de spécimens d’or natif estimés à 600 000 euros. Un nouveau signal d’alarme sur la vulnérabilité du patrimoine culturel face à la criminalité organisée.

Malia S

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici