Sétif: Près de 80 brigades pour contrôler les marchés durant le Ramadhan

0
292

La Direction du Commerce de la wilaya de Sétif a mobilisé 80 brigades pour contrôler les marchés, assurer la disponibilité des denrées et la stabilité des prix durant le Ramadhan, a-t-on appris auprès de cette direction.

Ces brigades disposant des moyens nécessaires, assurent des inspections de manière quotidienne et globale, tous les jours de la semaine, selon un planning incluant des sorties durant le jour et la soirée, à travers les commerces et les marchés afin de protéger le consommateur et réprimer les fraudes. Durant les deux premières semaines du mois de Ramadhan, ces sorties cibleront la vente des denrées subventionnées de large consommation avant de s’étendre aux autres produits et articles demandés par les citoyens, notamment, les effets vestimentaires et les jouets.

Cette opération vise à assurer la présence sur le terrain des éléments du contrôle des pratiques commerciales et de protection du consommateur durant le Ramadhan. Dans le cadre des mesures exceptionnelles décidées durant ce mois, figure ainsi l’adoption d’un calendrier des permanences adapté aux heures de pic des activités commerciales outre l’ouverture de la ligne verte 1020 pour le signalement de tout dépassement, fraude et pratique commerciale illicite, ainsi que tout lieu suspect. Selon la Direction du commerce, pour répondre à l’accroissement de la demande sur les divers produits durant ce mois, 98 sites ont été réservés pour accueillir des marchés de proximité à travers les communes de la wilaya.

Concentrés dans les agglomérations à forte densité urbaine, six espaces ont été ouverts à El Eulma, cinq à Sétif et six à Aïn Azel, en plus de la possibilité de délivrer des autorisations temporaires pour les jeunes vendeurs ambulants. D’autres brigades mènent en parallèle des campagnes de sensibilisation en direction des producteurs et distributeurs pour les exhorter à mettre en vente leurs produits, notamment, de large consommation au niveau de ces espaces commerciaux afin de permettre aux catégories précaires d’y avoir accès. Le marché de proximité et de solidarité ouvert dans la ville de Sétif enregistre un grand engouement des consommateurs favorisé par son emplacement en plein centre-ville.