Blida: Campagne de sensibilisation des usagers de l’autoroute Est-Ouest contre les accidents

0
268

Une campagne de sensibilisation au profit des usagers de l’autoroute Est-Ouest a été organisée, dimanche, par le Groupement régional de la Gendarmerie nationale de Blida en coordination avec les services de la Protection civile et de la sécurité nationale dans le but de réduire et de prévenir les accidents de la circulation, notamment en ce mois de Ramadhan.

L’opération de sensibilisation qui s’inscrit dans le cadre de la campagne de prévention des accidents de la route, lancée par la Gendarmerie nationale, en coordination avec la Protection civile et qui se poursuivra jusqu’au 23 avril courant, a ciblé les usagers de l’axe de l’autoroute Est-Ouest reliant El Affroun à Blida. Des dépliants rappelant les plus importantes causes des accidents de la circulation, notamment durant le mois de Ramadhan, dont le facteur humains en est la cause principale, et les moyens de les éviter ont été distribués à l’occasion aux automobilistes. Les agents de la Gendarmerie nationale, de la police et de la Protection civile qui animent cette campagne ont également prodigué de nombreux conseils aux conducteurs, dont la conduite à tenir en cas de fatigue ou de somnolence et en leur recommandant,  notamment de réduire la vitesse avant l’Iftar.

La chargée de communication et des relations publiques auprès du groupement régional de la Gendarmerie nationale, commandant Gheraissia Belbay, a fait état, à ce titre, de l’élaboration d’un plan d’action en prévision du mois de Ramadhan, portant sur l’intensification de la présence des unités de la Gendarmerie nationale sur le terrain dans le but de lutter contre des comportements négatifs de certains chauffeurs, dont l’excès de vitesse et la poursuite de la conduite par ces derniers malgré la fatigue, notamment à l’approche de l’heure de l’Iftar. Pour sa part, le représentant de la sûreté de wilaya, le lieutenant Abdelhafidh Mekahlia, a souligné que la participation à cette campagne s’inscrit dans le cadre de l’action de la Sûreté nationale visant à «inculquer et à développer le sens de la responsabilité chez les  automobilistes, particulièrement les conducteurs de véhicules de transport de voyageurs, en raison de l’impact des longues heures de jeûne sur leur concentration». Le lieutenant Mekahlia a indiqué que des campagnes de sensibilisation similaires vont cibler plusieurs autres points, dont les places publiques et les chemins de wilaya du territoire de compétence. Pour sa part, le chargé de communication auprès de la Direction locale de la Protection civile, Adel Zeghimi, a indiqué que cette campagne touchera une soixantaine de points répartis sur le réseau routier de la wilaya, dont un grand nombre sont des points noirs, à l’instar de l’axe de la RN4 reliant Chiffa et El Affroun, l’axe de la RN 69 entre Blida et Koléa et l’axe de la RN 29 reliant Ouled Yaïch et Meftah. Des chauffeurs et usagers de la route ont salué l’organisation de ce type d’initiatives visant à réduire le nombre d’accidents, d’autant plus que nombreux sont ceux qui «ignorent les gestes pouvant causer des accidents, dont la prise, avant de prendre la route, de médicaments qui provoquent la somnolence, la fatigue et le manque de sommeil»                                   

Arab M.