La rentrée de la formation professionnelle pour la session 2025 est marquée à la région Ouest du pays par l’accueil de milliers de nouveaux stagiaires. A travers les wilayas de l’ouest du pays, des milliers de nouveaux stagiaires sont accueillis dimanche au niveau des établissements de formation, à l’occasion de la rentrée de la formation professionnelle pour la session d’octobre 2025, marquée par le lancement de nombreuses spécialités pour répondre aux exigences du marché du travail local et national. À Oran, les autorités locales ont supervisé l’ouverture de la nouvelle année de formation 2025-2026 à l’Institut national spécialisé de formation professionnelle Moudjahid Khriss-Boudjemâa dans le quartier El Hamri. Plus de 31.000 stagiaires, dont plus de 22.000 nouveaux inscrits, ont rejoint les établissements de formation. 2 nouvelles spécialités ont été ouvertes : technicien en mécanique des sols (en mode apprentissage) et stylisme de mode (en mode passerelle). À Relizane, plus de 10.000 stagiaires ont rejoint les structures du secteur, dont plus de 5.000 nouveaux inscrits, répartis entre 60 spécialités dans 25 établissements. 3 nouvelles spécialités ont été ouvertes : tourisme (option agence de voyages), assistant en santé animale et assistant en crèche. À Tlemcen, 12.280 nouveaux stagiaires ont été enregistrés dans 184 spécialités à travers 27 établissements. 9 nouvelles spécialités ont été ouvertes à cette occasion, à savoir : travaux géotechniques, fabrication de fromages et dérivés du lait, prévention et sécurité minière, débourreur en mines, blanchisserie et nettoyage à sec, production textile (option structures textiles), chimie industrielle, maquettiste en BTP, et maintenance industrielle. La direction a également programmé l’ouverture de filières délocalisées dans les zones rurales.
Convention avec l’entreprise portuaire de Mostaganem
À Mostaganem, plus de 5.700 nouveaux stagiaires ont rejoint les instituts et centres de formation professionnelle publics et privés, répartis entre 15 branches professionnelles. Quelque 2.230 places pédagogiques ont été réservées pour la formation en mode apprentissage. Plusieurs conventions avec les acteurs économiques locaux tels que l’entreprise portuaire de Mostaganem, en vue de renforcer la formation en milieu professionnel. Un programme de formation en entrepreneuriat est également en cours pour 59 jeunes. À Tiaret, 11.110 stagiaires, dont 6.510 nouveaux inscrits, ont rejoint les 29 établissements de formation de la wilaya. La carte de formation a été enrichie par l’ouverture de 5 nouvelles spécialités : production d’aliments pour bétail, informatique (option développeur d’applications multiplateformes), tourisme (option agence de voyages), transit et douanes, et photographie. À Tissemsilt, plus de 4.000 nouvelles places pédagogiques ont été ouvertes, avec 2 nouvelles spécialités relatives à la production de matières grasses et l’installation et réparation des équipements de communication sans fil.
Des spécialités adaptées au marché du travail
À Saïda, plus de 4.550 nouveaux stagiaires ont rejoint les structures, avec l’ouverture de 10 nouvelles spécialités adaptées aux besoins du marché du travail, parmi lesquelles : topographie, technicien en travaux publics, réparation de climatiseurs automobiles, gestionnaire de chantier, exploitation des systèmes d’alimentation en eau potable, entre autres. À Mascara, plus de 7.700 nouveaux stagiaires ont été accueillis, et 2 nouvelles spécialités liées à l’industrie et à l’esthétique ont été ajoutées. Quant à Béchar, 3.681 nouveaux stagiaires ont rejoint les structures, qui proposent désormais 98 spécialités (dont 5 nouvelles : informatique, communication, exploitation de stations de traitement des eaux, maintenance des systèmes d’assainissement, entre autres).
Kaddour Lehouari






