Oran – Formation professionnelle: Signature de deux conventions de jumelage pédagogique avec des établissements à Laghouat et Tébessa

0
216

La Direction de la formation et de l’enseignement processionnels de la wilaya d’Oran a signé deux conventions de jumelage pédagogique avec les directions du secteur des wilayas de Laghouat et Tébessa, a-t-on appris, ce lundi, auprès de la Direction du secteur à Oran.

Cette démarche intervient en application des recommandations du ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels visant à concrétiser le jumelage pédagogique pour créer une dynamique du secteur et permettre aux stagiaires d’acquérir l’expérience et interagir, a déclaré le chef du service partenariat et formation continue, Bouzid Laïd. Dans ce cadre, deux conventions ont été signées entre l’Institut national spécialisé en formation professionnelle chahid Saad Mohamed d’Es Sénia d’Oran et l’Institut d’enseignement professionnel moudjahid Krim Belkacem de Laghouat et le Centre de formation professionnelle et d’apprentissage (CFPA) Ayad-Sadek de Bir Mokaddem de Tébessa. Ces deux conventions, signées, dimanche soir, portent sur l’échange d’expériences et le soutien pédagogique aux deux établissements surtout en spécialités : électronique automobile et mécanique. Elles comportent des visites d’enseignants et stagiaires des établissements signataires pour un échange d’expériences scientifiques et techniques. En marge de la signature des conventions, une visite des représentants du secteur de la formation et de l’enseignement professionnels des wilayas de Laghouat et Tébessa a été effectuée à l’Institut d’enseignement professionnel chahid Baghdadi Moussa d’Arzew où ils ont reçu des explications sur le travail de l’institut et les moyens de coopération à l’avenir, surtout concernant l’enseignement professionnel. Il est question de préparer actuellement la signature d’une convention de coopération avec le secteur de la formation et de l’enseignement professionnels de la wilaya de Mostaganem représenté par l’Institut national spécialisé en formation professionnelle Bedahra-Abdelkader en vue de relancer les filières de chimie industrielle, de plastique et d’industrie agro-alimentaire.

Lehouari Kaddour