Novo Nordisk Algérie: Déploiement de la clinique mobile dans la wilaya de Timimoun

0
68

Novo Nordisk Algérie en partenariat avec le ministère de la Santé organise une campagne de prévention pour réduire la prévalence du diabète, de l’obésité et autres maladies non-transmissibles, avec le déploiement de la clinique mobile « Changing diabetes ».

La clinique mobile est installée à proximité de la polyclinique ZERRARI M’hamed Timimoun du 4 au 9 décembre. Dans le cadre de cette nouvelle campagne d’information, de sensibilisation et de dépistage, les citoyens pourront bénéficier de plusieurs examens cliniques et biologiques : mesure de la glycémie et de la tension artérielle, prise de poids, calcul de l’IMC (indice de la masse corporelle)…. Des conseils seront prodigués aussi par une équipe médicale pluridisciplinaire, sur l’hygiène de vie et l’observance des traitements. Des examens complémentaires seront réalisés au profit des nouveaux cas dépistés.

Une attention particulière sera accordée aux personnes en surcharge pondérale. Elles seront sensibilisées sur les risques liés à l’obésité. Longtemps considérés comme des pathologies des pays développés, l’obésité est maintenant une véritable épidémie dans les pays en voie de développement. En Algérie, la situation épidémiologique dessine une tendance haussière. L’enquête « Step » réalisée en 2017 a démontré qu’une femme sur trois souffrait de surpoids. Soit 63,3 % des femmes.

Premier projet de partenariat public-privé lancé en 2011, la Clinique Mobile « Changing Diabetes » parcourt le territoire national depuis 11 années avec Novo Nordisk A/S Corporate Communication.  Avec  pour objectif principal, l’accès aux soins, le dépistage et la prévention du diabète et de ses complications. La clinique mobile a assuré plus de 39 campagnes en proposant aux citoyens des zones d’ombre des examens biologiques, des consultations en médecine générale, en diabétologie et en ophtalmologie – A dépisté près de 60 640 patients sur un total de 160 600 sujets et plus de 6 250 patients vivants avec le diabète ont été pris en charge Novo Nordisk a mis au point une clinique mobile écologique, alimentée en énergie par un panneau solaire photovoltaïque. Les avantages du recours à une énergie renouvelable sur l’environnement et sur la santé sont multiples : réduction substantielle de l’empreinte carbone, autonomie énergétique, environnement de travail sain et sans nuisance sonore… À propos de Novo Nordisk Novo Nordisk est une entreprise de santé internationale de premier plan, créée en 1923, détenue par une fondation et dont le siège social est situé au Danemark. Novo Nordisk emploie environ 53 000 personnes dans 80 pays et ses solutions de santé sont disponibles dans 170 pays. Plus de 600 collaborateurs travaillent pour la filiale algérienne de Novo Nordisk, répartis à travers son siège à Alger et ses deux sites de production, l’un situé et Tizi-Ouzou et un autre à Boufarik et ses trois dépôts de distribution (Centre, Est et Ouest). Novo Nordisk Algérie est un partenaire historique, présent en Algérie depuis 86 ans. Premier partenaire de santé publique & privé à travers une clinique mobile, les 30 baromètres installés à travers les quatre coins du pays et plusieurs projets de responsabilité sociétale en lien avec la solidarité, la santé et la protection environnementale.