MAE iranien : l’insistance du chef de l’AIEA à visiter les sites nucléaires bombardés « n’a aucun sens »

0
121

Le ministre iranien des Affaires étrangères Seyed Abbas Araghchi a déclaré vendredi que l’insistance du Directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, à visiter les sites nucléaires iraniens bombardés « n’a aucun sens ».

  Il a fait ces remarques dans un message publié sur X, tout en accusant M. Grossi d’avoir facilité l’adoption d’une résolution par le Conseil des gouverneurs de l’agence contre Téhéran et favorable aux bombardements des installations nucléaires iraniennes par les Etats-Unis et l’entité sioniste.  

« L’insistance de M. Grossi à visiter les sites bombardés sous le prétexte des garanties n’a aucun sens et pourrait même être mal intentionnée. L’Iran se réserve le droit de prendre toutes les mesures nécessaires pour défendre ses intérêts, son peuple et sa souveraineté », a-t-il écrit.    Il fait référence à un plan récemment approuvé par le Parlement iranien et ultérieurement adopté par le Conseil constitutionnel du pays, qui appelait à l’arrêt de la collaboration de l’Iran avec l’AIEA, ajoutant : « C’est le résultat direct du rôle regrettable de (M.) Grossi dans l’occultation du fait que l’agence avait déjà — il y a plus de dix ans — clos tous les dossiers antérieurs (concernant l’Iran) ».  Vendredi, M. Grossi a souligné la nécessité pour les inspecteurs de l’AIEA de poursuivre leurs activités de vérification en Iran, « comme l’exige l’Accord de garanties généralisées », selon un communiqué publié sur le site Internet de l’AIEA.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici