Les habitudes qui vous aident à vivre plus longtemps, selon la science

0
34

Ajouter quelques années à votre vie vous tente ? Changer vos habitudes pourrait être un bon point de départ. Quand on veut vivre plus longtemps, il ne s’agit pas seulement de s’ajouter quelques années d’existence, mais aussi de faire en sorte qu’elles soient qualitatives.

L’idée est d’atteindre l’âge de 90 ans et plus en pleine forme, avec des facultés intactes et la capacité de se déplacer facilement pour pouvoir encore profiter de la vie. Le milliardaire américain Bryan Johnson, déterminé à défier la mort et à rester jeune pour toujours, a même conçu une expérience qui, selon Fortune, lui fait dépenser des millions de dollars chaque jour pour atteindre son objectif. Ce personnage surveille son alimentation jusqu’à la moindre calorie, son sommeil, et recevrait même des traitements au plasma de son fils de 17 ans, tout cela dans le but de découvrir s’il est possible de vivre éternellement. Si la plupart des gens ne souhaitent pas suivre son exemple, nombreux sont ceux à chercher des moyens de vivre un peu longtemps, de retarder le vieillissement, de ralentir le déclin cognitif et physique et de rester en bonne santé malgré le temps qui passe. De nombreuses études ont été menées sur le thème du vieillissement, dont une de l’université de Harvard, abordée dans l’article “Healthy Lifestyle” de la docteure Monique Tello sur le blog Harvard Health Publishing. Certaines habitudes identifiées comme saines pourraient faire une grande différence. Voici 7 habitudes pour vivre plus longtemps, recommandées par la science.

Dormez bien

Le sommeil est essentiel pour tous les êtres vivants. Un sommeil suffisant et de bonne qualité aide le corps et le cerveau à récupérer, à remplir de nombreuses fonctions, à lutter contre le stress et même à maintenir un système immunitaire fort. Car le manque de sommeil peut être mortel dans des cas extrêmes. La science affirme que la plupart des gens ont besoin de 7 à 8 heures de sommeil par nuit, ce qui peut être obtenu en établissant une routine, en éliminant les distractions et en veillant à ce que la pièce dans laquelle nous dormons soit sombre et à bonne température.

Surveillez votre alimentation

Tout ce que vous mangez affecte votre corps, pour le meilleur ou pour le pire. Il n’est pas nécessaire de surveiller jusqu’à la dernière calorie, mais il faut essayer d’avoir une alimentation saine et équilibrée. Selon la science, le meilleur mode d’alimentation est le régime méditerranéen, car il est riche en fruits et légumes, contient de bonnes graisses, du poisson et des produits saisonniers et locaux, qui ont tendance à être plus frais, avec un apport élevé en nutriments. Il est également important de modérer la consommation de sucre et de malbouffe, qui peuvent être très nocifs.

Faites de la musculation

La musculation est l’une des meilleures options pour éviter de perdre de la masse musculaire avec l’âge, pour avoir un corps fort, pour protéger les os et même pour augmenter l’endurance. C’est pourquoi il est recommandé de l’intégrer dans sa routine entre 2 et 3 jours par semaine, et d’avoir une discipline nécessaire pour continuer à s’entraîner au fil des ans.

Restez actif

D’après la science, 150 minutes d’exercice par jour suffisent, mais selon les experts en la matière, il ne faut pas s’en contenter : il est important d’essayer d’être plus actif tout au long de la journée et d’éviter les modes de vie sédentaires. Par exemple, il est recommandé de prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur, de se rendre au travail à pied, de se lever régulièrement de sa chaise et de bouger davantage d’une manière générale.

Évitez l’alcool et le tabac

Selon l’article de la docteure Tello publié dans Harvard Health Publishing, l’alcool et les cigarettes comptent parmi les plus grands ennemis de l’être humain et leur consommation peut réduire le nombre d’années de vie et augmenter le risque de toutes sortes de maladies, y compris certains types de cancer. C’est pourquoi il faut s’efforcer de les éliminer ou du moins d’en modérer la consommation. Selon Harvard, les femmes ne devraient pas en ingérer plus de 5 à 15 grammes par jour et les hommes de 5 à 30 grammes.

Veillez à votre santé

Écouter son corps, prendre soin de sa santé et se rendre chez le médecin ne sont pas optionnels, ce sont des nécessités, car certaines affections peuvent s’aggraver avec le temps et même devenir fatales si l’on n’intervient pas à temps. Prendre soin de votre santé physique et mentale doit être l’une de vos priorités.

Surveillez votre poids

La surcharge pondérale peut également entraîner divers soucis de santé, tels que le diabète et certains problèmes cardiaques, c’est pourquoi vous devez faire de votre mieux pour contrôler votre poids. Cela ne signifie pas qu’il faut être maigre pour être en bonne santé ou que quelques kilos en trop signifient que l’on est malade, mais plutôt qu’il faut veiller à éviter les extrêmes, qu’il s’agisse du surpoids ou de maigreur extrême. Initialement publié sur GQ Mexico