Le Premier Festival d’Alger de la Jeunesse s’est ouvert, jeudi soir à l’esplanade de « Maqam Echahid », dans une cérémonie présidée par le ministre de la Jeunesse, chargé du Conseil supérieur de la Jeunesse (CSJ), M. Mustapha Hidaoui, accompagné du ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, M. Yacine El-Mehdi Oualid, invité à cette cérémonie.
Devant les cadres du département de la Jeunesse et de la wilaya d’Alger et un public nombreux de jeunes venus de toutes les régions d’Algérie et de la diaspora, M.Hidaoui s’est arrêté, dans une courte intervention qu’il a souhaitée, sur les trois intitulés mis en valeur dans cette première édition, « Un Jeune-Une Idée », « 72 heures d’entrepreneuriat » et « Les jeunes de la diaspora et l’après événement ». Le ministre de la Jeunesse notera avec satisfaction le « déploiement de la jeunesse dans toutes les régions du pays, qui œuvre dans la continuité d’une dynamique de travail opiniâtre », soulignant « la transition qualitative effectuée », couronnée par les « échanges fructueux » avec les jeunes algériens de la diaspora, qui, a-t-il conclu, ont « adopté et intégré » l’idée de se joindre aux efforts de leurs frères pour une « Algérie nouvelle et victorieuse ».
Placé sous le slogan, « El Bahdja fel’Mahroussa », le Premier Festival d’Alger de la Jeunesse, prévu jusqu’au 4 juillet, est organisé sous l’égide du ministère de la Jeunesse et de la wilaya d’Alger, par la direction de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs, en célébration du 63e anniversaire de la Fête de l’Indépendance et de la Jeunesse. La participation des Ligues, des Associations et des Etablissements de Jeunesse, a permis à ce festival de se doter d’un programme prolifique à plusieurs volets, scientifique, culturel, sportif, social, préventif ou encore, environnemental. La première édition de cette grande manifestation qui s’inscrit dans l’élan de redynamisation de la jeunesse dans le cadre de la vision stratégique de développement et de modernisation de la Capitale Alger, se déploiera dans l’Algérois, sur cinq sites, Maqam Echahid, El Kadous, le Parc urbain de Bab Ezzouar,
La Promenade des Sablettes et ses trois points d’animation: le Centre des Sablettes, la plage « El Mourabitoune » et la Marina, l’Esplanade d’El Kitani et Sidi Fredj. Chaque site étant doté d’un village de loisirs, plusieurs activités sont prévues par ce méga-programme qui comptera notamment, randonnées, jeux de plage, arts de la rue, spectacles musicaux dans les différents genres du patrimoine algérien, chants patriotiques, concours de fanfares et de photographie d’art, jeux récréatifs, théâtre, jeux aquatiques, arts plastiques et sensibilisation des jeunes pour se prémunir contre les fléaux sociaux, entre autres. Des chapiteaux dédiés à différentes activités scientifiques, culturelles, sportives, sociales et environnementales ont été mis à la disposition du public avec distribution de flyers, prospectus, brochures et dépliants d’informations.
Dans la joie et la convivialité, le public a pu apprécier le rendu de plusieurs artistes et troupes folkloriques et modernes, qui se sont succédé sur la grande scène de l’Esplanade de « Maqam Echahid », s’investissant généreusement dans des prestations de différents registres artistiques, chants et danses traditionnels et contemporains de plusieurs régions du pays. Un autre programme aussi riche et varié, donnant suite à celui du Premier Festival d’Alger de la Jeunesse, est prévu à l’Esplanade de « Maqam Echahid » dans les jours qui suivront la célébration officielle du 63e Anniversaire de la Fête de l’Indépendance et de la Jeunesse.
Amine Chabouni