Le point de l’actualité internationale

0
88

GHAZA – Des dizaines de Palestiniens sont tombés en martyrs et d’autres ont été blessés dans de nouveaux bombardements de l’entité sioniste contre la bande de Ghaza, a rapporté l’agence de presse palestinienne (Wafa) vendredi.

BRUXELLES – La ministre belge des Affaires étrangères, Hadja Lahbib, a annoncé dans la nuit de jeudi à vendredi avoir convoqué l’ambassadrice de l’entité sioniste en Belgique après des frappes ayant détruit les bureaux de l’agence belge de développement dans la bande de Ghaza.

NEW YORK – La directrice exécutive du Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF), Catherine Russell, a appelé, vendredi, à ne pas abandonner les enfants de Ghaza, affirmant que leur situation « s’assombrit de jour en jour », en raison de l’agression génocidaire sioniste en cours depuis le 7 octobre 2023 dans l’enclave palestinienne.

BRUXELLES – La Belgique continuera à fournir une aide financière à  l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA), a indiqué jeudi la vice-Première ministre Petra De Sutter.

JUBA – Au moins 19 personnes ont été tuées et 17 autres blessées mercredi lors d’affrontements communautaires entre des jeunes armés de l’Etat de Warrap et des Etats voisins des Lacs et de l’Unité, au Soudan du Sud.

ANKARA – Le séisme du 6 février 2023 qui a frappé le sud-est de la Turquie a fait 53.537 morts et 107.213 blessés, selon le dernier bilan donné vendredi par le ministère turc de l’Intérieur.

MIAMI (Etats-Unis) – Un petit avion s’est écrasé jeudi contre un parc de maisons mobiles à Clearwater en Floride, dans le sud-est des Etats-Unis, faisant plusieurs victimes, ont annoncé les autorités locales.

HANOI – Tous les vols à destination et en provenance de l’aéroport international de Hanoï, la capitale vietnamienne, ont été retardés ou détournés vers d’autres villes vendredi en raison d’un épais brouillard et de l’aggravation de la pollution atmosphérique, rapportent des médias.

LOS ANGELES – De fortes pluies se sont abattues jeudi sur la Californie, submergeant certaines routes et déclenchant des alertes inondations, à cause d’une tempête qui va être suivie de près par une deuxième dépression hivernale.

KUALA LUMPUR – 131 migrants birmans, principalement des réfugiés rohingyas, se sont échappés jeudi d’un Centre de rétention en Malaisie après une émeute, ont confirmé les autorités vendredi.

NAIROBI – Au moins deux personnes ont été tuées et 2 22 autres blessées dans un vaste incendie causé par une explosion de gaz dans la nuit de jeudi à vendredi à Nairobi, a annoncé vendredi le porte-parole du gouvernement.