L’Afrique du Sud est prête à accueillir le sommet des BRICS

0
126

L’Afrique du Sud est prête à accueillir le très attendu 15e sommet des BRICS, a indiqué lundi la ministre sud-africaine des Relations internationales et de la Coopération, Naledi Pandor.

Le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, a confirmé que l’Afrique du Sud était prête à accueillir le 15e sommet des BRICS à Sandton, en banlieue de la ville de Johannesburg, a déclaré Mme Pandor, en informant les médias des préparatifs du sommet, qui se tiendra du 22 au 24 août.

Le président Ramaphosa a invité 67 dirigeants d’Afrique et du Sud global à participer aux dialogues BRICS-Afrique et BRICS Plus, a-t-elle ajouté. Les dirigeants invités à participer au sommet représentent tous les continents et toutes les régions du Sud global, a indiqué Mme Pandor. Le sommet sera placé sous le thème « Les BRICS et l’Afrique : partenariat pour une croissance mutuellement accélérée, un développement durable et un multilatéralisme inclusif ».  « Les dirigeants des BRICS devraient discuter des opportunités de réaliser le plein potentiel des BRICS pour favoriser une reprise inclusive de l’économie mondiale et un développement durable, et de se renforcer mutuellement », a affirmé la ministre. L’acronyme BRICS désigne un bloc de marchés émergents réunissant le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud. Succédant à la Chine, l’Afrique du Sud assume la présidence tournante du bloc depuis le 1er janvier 2023.