La betterave, alliée de taille pour faire baisser la tension artérielle

0
94

Les aliments que vous consommez au quotidien ont une incidence sur votre pression artérielle. Riche en fibres, en vitamines et en antioxydants, la betterave serait particulièrement efficace pour la faire baisser. On fait le point. La tension artérielle correspond à la pression du sang dans les artères.

Exprimée en deux chiffres, elle permet de déterminer la pression du sang lorsque le coeur se contracte et se vide, puis quand il se relâche et se remplit. On parle de pression systolique et diastolique. Les personnes souffrant d’hypertension artérielle ont une pression du sang trop élevée dans leurs artères. L’obésité, la sédentarité, le tabac, l’alcool et le stress sont des facteurs de risque chez les personnes qui ont une tendance héréditaire à le développer. Chez les personnes âgées, le calcul de la tension artérielle change. Et pour cause : à partir de 70 ans, la tension a tendance à s’élever sans que cela ne soit synonyme de problème de santé particulier. L’hypertension artérielle est diagnostiquée après avoir été constatée par un médecin à deux reprises ou plus. En plus de suivre un traitement médicamenteux, les patients sont encouragés à perdre du poids, à arrêter de consommer du tabac mais aussi à ajuster leur alimentation. Les aliments que vous consommez peuvent augmenter votre tension artérielle ou, au contraire, la faire baisser. Selon Study Finds, la betterave rouge serait le meilleur aliment pour réduire votre pression artérielle. Les betteraves sont particulièrement riches en nitrates, qui peuvent se transformer en oxyde nitrique une fois qu’ils sont métabolisés dans le sang. Les nitrates sont des composés constitués d’azote et d’oxygène, que l’on trouve en abondance dans les légumes verts à feuilles et d’autres légumes. L’oxyde nitrique est une molécule que l’organisme est capable de fabriquer lui-même. Il est essentiel pour le bon fonctionnement du corps car il dilate les vaisseaux sanguins, réduisant ainsi la pression artérielle. Des études ont montré que les betteraves, mais aussi le jus de betterave ont la capacité de réduire de manière significative les niveaux élevés de tension artérielle.

Tous les nitrites ne sont pas bons pour l’organisme

Attention toutefois : l’étude précise qu’il ne faut pas confondre les nitrates de la betterave avec les nitrates et nitrites additifs présents dans la viande transformée. Ils sembleraient agir différemment dans l’organisme. Les études montrent que les composés de ces viandes peuvent augmenter le risque de cancer, alors qu’il n’en va pas de même pour les aliments d’origine végétale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici