Le PDG de Sonatrach, Rachid Hachichi, a reçu mardi une délégation de la compagnie indienne Larsen & Toubro, conduite par le Directeur général adjoint et président de la compagnie, Subramanian Sarma, les deux parties ayant examiné les moyens de développer leur coopération.
Lors de cette rencontre, qui s’est tenue au siège de la Direction générale du Groupe public, les deux parties ont évoqué « les projets liant les deux sociétés, relatifs à la construction d’unités de traitement de gaz dans le sud-ouest du pays à Tinerkouk, Hassi Tidjerane et Hassi Bahamou, entrées en production effective de gaz en 2024, et connaissent actuellement le parachèvement des procédures relatives à la réception finale ». Les entretiens ont également porté sur « les perspectives de partenariat futur entre Sonatrach et la compagnie indienne et les moyens de les concrétiser sur le terrain ». Dans ce contexte, les représentants de la compagnie indienne ont exprimé leur « forte volonté de s’engager dans les futurs projets de Sonatrach, notamment à travers la participation aux appels d’offres lancés par le Groupe ». Larsen & Toubro, une société indienne dont le siège social est à Mumbai, est l’une des principales entreprises d’ingénierie et de construction internationales, avec une grande expérience dans la technologie, les projets d’infrastructure et la fabrication en EPC (Engineering, Procurement et Construction).
MB Holding veut investir en Algérie
Le président directeur général du groupe Sonatrach, M. Rachid Hachichi, a reçu hier à Alger le PDG de la société omanaise MB Holding, M. Mohamed Al Barwani, en présence de plusieurs dirigeants des deux parties. Les deux responsables ont évoqué lors de cette rencontre les perspectives de développement du partenariat entre Sonatrach et la holding omanaise, notamment dans les domaines de l’exploration et de la production d’hydrocarbures, ainsi que des services pétroliers. A cette occasion, la délégation de la société omanaise a exprimé son intention d’investir en Algérie et d’élargir les domaines de coopération avec Sonatrach. « Les représentants de la société omanaise ont exprimé leur souhait de coopérer avec Sonatrach, partenaire fiable doté d’une vaste expérience et de capacités techniques avancées, et occupant une position de leader dans le secteur pétrolier et gazier, ce qui en fait un partenaire idéal pour la mise en œuvre de projets de qualité dans le secteur de l’énergie ». « Dans cette optique, les deux parties ont exprimé leur volonté de renforcer les relations bilatérales, ce qui reflète la volonté des deux pays de consolider leurs liens de coopération et d’établir un partenariat stratégique ». MB Holding est l’un des groupes d’investissement les plus importants du Sultanat d’Oman. Elle est principalement active dans l’exploration, la production et les services pétroliers par l’intermédiaire de ses filiales, notamment Petrogas et Mohammed Al Barwani Oil Services. Elle gère également des projets intégrés dans plusieurs pays, dont le Sultanat d’Oman, le Royaume d’Arabie saoudite, l’Égypte, les Pays-Bas, le Royaume-Uni et le Mozambique