Guerre en Ukraine: Renforcement des positions ukrainiennes à Bakhmout

0
160
Aux environs de Bakhmout, oblats de Donestk, Ukraine, le 27 février 2023 Les hommes d’une unité d’artillerie du bataillon Volat qui appartient au régiment Biélorusse Kastous-Kalinowski positionnent leur mortier de 120 mm pour contrer l’offensive russe sur Bakhmout. Photo Laurent Van der Stockt pour Le Monde

La présidence ukrainienne a fait savoir que l’armée ukrainienne comptait «renforcer» ses positions à Bakhmout, épicentre des combats sur le front est depuis plusieurs mois, réfutant par conséquent, les spéculations sur un retrait face aux troupes russes qui tentent d’encercler cette ville symbole.

Évacuer les derniers civils à Bakhmout

Alors que les forces ukrainiennes résistent toujours à Bakhmout devant les assauts russes, les derniers civils sont évacués de ce qui reste de la ville. Retrouvez le reportage réalisé par des équipes TF1 envoyées sur place.

Bakhmout, plus symbolique que stratégique, selon lloyd Austin

Le secrétaire américain de la Défense, Lloyd Austin, a déclaré que la perte de la ville de Bakhmout par les forces ukrainiennes ne serait pas «un revers opérationnel ou stratégique» pour ce camp. «Je ne veux certainement pas minimiser l’énorme travail accompli par les soldats et les dirigeants ukrainiens pour défendre Bakhmout, mais je pense qu’il s’agit davantage d’une valeur symbolique que d’une valeur stratégique et opérationnelle», a-t-il commenté lors d’une visite à Amman, en Jordanie. «La chute de Bakhmout ne signifie donc pas nécessairement que les Russes ont changé le cours des événements dans ce combat», a-t-il ajouté. «Ce que je vois, c’est que les Russes continuent à déverser beaucoup de troupes mal entraînées et mal équipées», a continué Llyod Austin. «Et ces troupes courent très rapidement à leur perte.»

Les drones shahed

L’armée de l’air ukrainienne a annoncé avoir abattu treize drones Shahed de fabrication iranienne sur les 15 qui ont été envoyés sur le territoire ukrainien par la Russie dans la nuit de dimanche à lundi.