26.9 C
New York
dimanche, octobre 2, 2022
AccueilMondeGuerre en Ukraine: Macron et Poutine appellent à une inspection de la...

Guerre en Ukraine: Macron et Poutine appellent à une inspection de la centrale nucléaire de Zaporijjia

Emmanuel Macron et Vladimir Poutine se sont entretenus par téléphone, tandis que le Pentagone a promis une nouvelle aide militaire de 775 millions de dollars à Kiev, et que des frappes russes ont fait de nouvelles victimes à Kharkiv et dans la province de Donetsk.

Franceinfo revient sur les faits marquants du vendredi 19 août sur le front de la guerre en Ukraine. Alors que Moscou et Kiev s’accusent mutuellement d’avoir frappé la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia, le président russe a estimé, vendredi 19 août, que «le bombardement systématique» de ce site, occupé par l’armée russe, «crée un danger de catastrophe de grande envergure qui pourrait conduire à la contamination radioactive de vastes territoires». Lors d’un échange téléphonique avec Emmanuel Macron, les deux chefs d’Etat ont appelé à organiser «dans les plus brefs délais» une visite de la centrale par l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), rapporte le Kremlin. L’Elysée a de son côté assuré que Vladimir Poutine a accepté que la mission de l’AIEA passe «par l’Ukraine sous contrôle gouvernemental», et non par la Russie ou les territoires ukrainiens qu’elle occupe. L’envoi d’experts de l’AIEA va aussi nécessiter un «cessez-le-feu», «au moins le temps de la mission», a relevé l’Elysée.

Entretiens entre les présidents russe et kazakh à Sotchi Le président russe Vladimir Poutine s’est entretenu, vendredi, avec le président kazakh Kassym-Jomart Tokaïev, en visite dans la station balnéaire russe de Sotchi. «Je suis très heureux, car notre rencontre insufflera certainement un élan supplémentaire au développement de notre partenariat stratégique basé sur la confiance», a déclaré M. Poutine lors de la réunion, selon un communiqué de presse du Kremlin. De nombreux événements sont prévus pour marquer le 30e anniversaire des relations diplomatiques Russie-Kazakhstan en octobre, notamment des exercices militaires conjoints, a indiqué le président russe, qui a également salué les relations commerciales et économiques entre les deux pays. «Nous n’avons aucune raison d’être pessimistes quant à l’avenir de notre coopération (…) Je veux insuffler davantage d’élan à notre coopération bilatérale dans tous les domaines», a quant à lui déclaré

M. Tokaïev.

ARTICLES SIMILAIRES

Du même auteur

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisment -

ARTICLES POPULAIRES