Guerre en Ukraine: La Russie dit avoir conquis Lyssytchank et toute la région de Lougansk

0
147

De violents combats faisaient rage, samedi à Lyssytchansk, grande ville de l’est de l’Ukraine, au cœur de la bataille pour le contrôle du Donbass.

«Des tirs au lance-roquettes multiple sur Sloviansk ont fait de nombreux morts et blessés», annonce Vadim Liakh, le maire de cette ville de l’est de l’Ukraine sous pression de l’armée russe. «Il y a quinze incendies. «Yuriy Sak, le porte-parole du ministère de la Défense ukrainien, a assuré à la BBC que Lyssytchansk ne se trouvait pas pas sous le «contrôle total» des forces russes. Ces propos viennent contredire la revendication récente du ministre de la Défense russe.  «Pour les Ukrainiens, protéger la vie humaine est une priorité absolue, donc, parfois, nous pouvons nous retirer de certaines zones, afin de pouvoir les reprendre à l’avenir», a-t-il affirmé. Même si la situation reste confuse, de plus en plus d’images attestent de l’avancée des Russes dans la ville, confirmée, dimanche matin, par plusieurs responsables ukrainiens.

Le bilan des frappes ukrainiennes a belgorod passe à 4 morts Viatcheslav Gladkov, le gouverneur de l’Oblast de Belgorod, a revu à la hausse le bilan des frappes qui ont touché la ville russe, passant à quatre morts et quatre blessés. Il a publié une vidéo à la mi-journée sur son fil Telegram pour annoncer ces dernières informations.  

La région de loug ansk conquise, selon la RussieSergueï Choïgou, le ministre de la Défense de la Russie, dit avoir conquis Lyssytchank et toute la région de Lougansk, dans le Donbass. Il a rendu compte à Vladimir Poutine de la «libération de la République populaire de Lougansk», selon l’agence de presse TASS reprise par l’AFP. La superficie totale des territoires libérés au cours des dernières 24 heures s’élèverait à 182 kilomètres carrés. Le ministre a déclaré que les troupes russes avaient encerclé les villages (Belogorovka, Novodruzhesk, Maloryazantsevo et Belaya Gora) autour de Lyssytchank et que des combats avec l’armée ukrainienne se déroulaient désormais au sein même de la ville. «Les troupes russes et les unités de la République populaire de Lougansk se battent à l’intérieur de Lyssytchansk, battant complètement l’ennemi encerclé», a déclaré le ministère dans un communiqué.

Des missiles balistiques tochka a belgorod ?

Le ministère de la Défense de la Russie, citée par l’agence de presse TASS, affirme que Kiev a tiré des missiles balistiques Tochka-U avec des armes à sous-munitions et des drones Tu-143 Reus sur des quartiers résidentiels de Koursk et de Belgorod pendant la nuit. Selon le représentant officiel du ministère russe de la Défense, «la frappe a été délibérément planifiée et menée par la partie ukrainienne contre la population civile de la Fédération de Russie. «Dans les faits, l’Ukraine ne possède que très peu de ce type de missiles, l’approvisionnement de Tockha-U étant très rare, si ce n’est nul. Ce type de missile est majoritairement utilisé pour cibler des bases aériennes militaires vérifiées, et non des quartiers résidentiels. Pour exemple, les forces ukrainiennes avaient tiré un missile sur deux bases aériennes situées en Russie à Millerovo et Taganrog le 22 février 2022 et un sur le port de Berdyansk sous contrôle russe au bord de la mer d’Azov, le 24 mars 2022.