Equipe nationale: La petite révolution de Petkovic

0
583

Première liste du nouveau sélectionneur national composée de 31 joueurs. Le moins que l’on puisse dire est que Vladimir Petkovic a voulu d’emblée marquer son territoire en opérant une petite révolution dans la composante de l’équipe nationale.

Exit les cadres Raïs M’Bolhi, Sofiane Feghouli, Youcef Belaïli et Islam Slimani qui ne figurent pas dans la fameuse liste. Tout comme Adam Ounes qui réalise pourtant une bonne saison avec son club. Mais l’absence la plus marquante est celle de Riyad Mahrez qui aurait demandé à ne pas être convoqué pour  ce stage. On ne peut pas dire que la relation du coach et du capitaine des Verts comme sous les meilleurs auspices.

Une nouvelle ère commence avec la présence de nombreux joueurs qui sont appelés pour la première fois en sélection. Il s’agit de  Mohamed Amine Madani (CS Constantine), Aymen Guitane (Estoril Praia), Monsef Bakrar (New York City FC), Ahmed Kendouci (Al-Ahly SC) et Hadj Moussa (Vitesse Arnhem). Beaucoup d’autres qui n’entraient pas dans le schéma de l’ancien coach Djamel Belmadi, font le retour chez les Verts,  à l’image de Hadjam (Young Boys), Abdelli (FC Metz), Saïd Benrahma (Olympique Lyonnais), Yassine Benzia (Qarabağ FK), Yacine Brahimi (Al-Gharafa) et Badredine Bouanani (Lorient).

Le choix de Petkovic, sans équivoque, de se passer des services de plusieurs cadres expérimentés et de faire appel à de nouveaux joueurs est un signe fort qui traduit sa volonté et son désir de repartie à zéro, comme il l’a déclaré lors de sa première conférence de presse à Alger. Il s’agit aussi d’une décision osée, voire risquée qu’il devra assumer par la suite.

Cela dit, l’absence de ces cadres du prochain stage ne veut nullement qu’ils sont définitivement écartés de la sélection nationale. On en saura davantage sur les intentions du coach lors de sa prochaine rencontre avec la presse.  

En attendant, le groupe appelé aura l’occasion de montrer ce dont il est capable lors du tournoi Fifa Series Algérie 2024 qu’abriteront les stades de Brakni et de Annaba. Les Verts affronteront durant ce tournoi international la Bolivie, le vendredi 22 mars 2024 au Nelson Mandela Stadium (22h00) et l’Afrique du Sud, toujours dans le même stade (22h00), le mardi 26 mars 2024.

Petkovic devra tester ses nouveaux poulains et tenter de mettre en place sa stratégie en prévision des prochaines échéances, notamment les éliminatoires e la Coupe du monde 2026 dont le début est programmé pour le mois de juin.

Ali Nezlioui

La liste des 31 joueurs :

Gardiens: Benbot (USM Alger), Mandrea (SM Caen /France), Zeghba (Damac- Arabie saoudite)

Défenseurs: Ait Nouri (Wolwerhampton), Attal (Adana Demirspor/ Turquie), Belaid (USM Alger), Bensebaini (Dortmund), Guitoun (FC Metz/ France), Hadjam (Young-Boys/Suisse), Madani (CS Constantine), Mandi (Villarreal CF/ Espagne), Tougai (ES Tunis)

Milieux de terrain: Aouar (AS Rome/Italie), Bennacer (AC Milan/Italie), Bentaleb (Lille/ France), Bouadoui (OGC Nice/France), Guitane (Estoril-Praia/ Portugal), Kendoussi (Ceramica- Cléopâtra FC/Egypte), Zerrouki (Feyenoord/ Pays-Bas), Abdelli (Anger/ France)

Attaquants: Benrahma (O.Lyon/ France), Ammoura (Union SG/Suisse), Bekrar (New-York City/USA), Belloumi (SC Farense/ Portugal), Benzia (Qarabag FK/ Azerbaïdjan), Bouanani (FC Lorient/ France), Bounedjah (Al Sadd/ Qatar), Brahimi (El Gharafa SC / Qatar), Chaibi (Francfort/Allemagne), Gouiri (Stade renais/France), Hadj Moussa (Vitesse Harnhem/ Pays -Bas).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici