Election présidentielle: 4 candidats en compétition

0
126

Les Russes choisissent leur nouveau président le 14 mars 2024. Parmi les candidats à  la présidence Vladimir Poutine, crédité de 50% des intentions de vote.

Les électeurs russes aux urnes pour élire leur président

Les électeurs russes sont attendus vendredi aux urnes pour élire leur président parmi les quatre candidats en lice dont le sortant Vladimir Poutine, lors d’un scrutin qui s’étalera sur trois jours. Le Conseil de la Fédération de Russie, ou chambre haute du Parlement, a officiellement désigné le 17 mars 2024 comme jour de l’élection présidentielle. La Commission électorale centrale russe (CEC) a ensuite annoncé que le scrutin se déroulerait sur trois jours, du 15 au 17 mars. Outre le président sortant, Vladimir Poutine, candidat indépendant, trois autres candidats briguent la magistrature suprême, à savoir le candidat du parti Nouveau Peuple, Vladislav Davankov, Leonid Slutsky, candidat du Parti libéral-démocrate de Russie (LDPR) et le candidat du Parti communiste de la Fédération de Russie (CPRF), Nikolay Kharitonov. Le scrutin présidentiel débute avec l’ouverture des bureaux de vote en Extrême Orient à 08H00 locales vendredi (20H00 GMT jeudi) et s’achève avec la fermeture de ceux de Kaliningrad dimanche à 18h00 GMT. Et le président élu sera investi le 7 mai prochain pour un mandat de six ans, précise-t-on. A la veille de ce scrutin, le Président Poutine a appelé les Russes à participer aux élections présidentielles du 15 au 17 mars, selon l’agence de presse russe TASS. «Nous devons confirmer notre consolidation, notre détermination à avancer ensemble. Chaque vote compte. C’est pourquoi je vous appelle à réaliser votre droit de vote dans les trois prochains jours», a déclaré Poutine dans un discours vidéo. Et de rappeler également : «Chers amis ! Nous tous, peuple multiethnique de Russie, formons une grande famille. Nous nous inquiétons pour notre pays, prenons-en soin, nous voulons qu’il soit riche, fort, libre et prospère, nous voulons un niveau de vie et une qualité de vie à améliorer. Qu’il en soit ainsi». «Je vous demande donc de participer au vote et d’exprimer votre position civile et patriotique, de voter pour votre candidat, un candidat que vous avez choisi, pour l’avenir réussi de notre bien-aimé. Russie», a-t-il ajouté. «Vous seuls, citoyens russes, pouvez décider de l’avenir de la patrie», a-t-il déclaré. «Je voudrais souligner que la seule source de pouvoir dans notre pays est le peuple. C’est la disposition juridique clé inscrite dans la Constitution russe».

Les délégations de 36 pays observent les élections à l’invitation du Parlement

Des délégations de 36 pays, dont des représentants de cinq organisations interparlementaires, se rendent en Russie en tant qu’observateurs internationaux de l’élection présidentielle russe, a déclaré le vice-président du Conseil de la Fédération (chambre haute du Parlement russe), Konstantin Kossatchiov.  «A ce jour, à l’invitation des chambres de l’Assemblée fédérale, des délégations de 36 pays, dont 30 parlements nationaux, ainsi que de cinq organisations internationales se rendent aux élections en tant qu’observateurs», a-t-il noté. Le sénateur a ajouté que ces organisations comprenaient l’Assemblée interparlementaire de la Communauté des Etats indépendants (CEI), l’Assemblée parlementaire de l’Organisation du traité de sécurité collective (OTSC), l’Assemblée interparlementaire de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (AIPA), l’Organisation de la coopération islamique (OCI) et le Parlement centraméricain (Parlacen). Selon le responsable russe, plus de 200 observateurs parlementaires ont été accrédités par le biais de la ligne parlementaire».Toutes les questions liées à l’organisation sont réglées», a souligné Kossatchiov.

Ahsene Saaid / Ag.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici