Education nationale: Belaabed préside une conférence préparatoire au colloque national sur l’évaluation de la transition numérique

0
193

Le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belaabed a présidé une conférence nationale virtuelle, pour soigner les derniers détails relatifs au colloque national sur « La transition numérique, prévu les 8 et 9 mars, indique mercredi un communiqué du ministère.

Organisée au siège du ministère en présence de cadres centraux, du directeur de l’Office national des examens et concours (ONEC) et des directeurs de l’Education nationale, cette réunion a été consacrée à « soigner les derniers détails du colloque national sur la transition numérique », précise le communiqué. La conférence a aussi porté sur « la célébration de la Journée mondiale des mathématiques, ainsi que l’évaluation des différentes opérations pédagogiques et le suivi de celles liées à la gestion des ressources financières, matérielles et humaines réalisées au cours du deuxième trimestre de l’année scolaire 2023-2024 ». A l’entame de la réunion, M. Belaabed a évoqué « les principaux axes du colloque national sur l’évaluation de la transition numérique dans le secteur de l’Education nationale, qu i aura lieu au Lycée national des mathématiques +Chahid Mohand Mokhbi+ à Kouba les 8 et 9 mars », note le communiqué. Cet événement national se déroulera également en présence « des partenaires sociaux dont les organisations nationales de parents d’élèves et les représentants des syndicats agréés du secteur, ainsi que les présidents des commissions de l’Education, de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle des deux chambres du Parlement, afin d’écouter leurs observations et suggestions à cet égard ». S’agissant de la journée mondiale des mathématiques (14 mars de chaque année) le ministre a ordonné « l’organisation d’évènements au niveau local en sus de la cérémonie qui sera organisée par le ministère au niveau central », rappelant l’importance que le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, accorde dans son programme aux mathématiques et aux matières scientifiques ». Après avoir suivi l’état d’avancement des opérations d’organisation pédagogique et de gestion, wilaya par wilaya, « , M. Belaabed « a recommandé l’ouverture des établissements scolaires aux élèves lors de la première semaine des vacances de printemps pour le soutien et la révision, d’autant que cette initiative a connu un succès considérable auprès des élèves durant la première semaine des vacances d’h iver ». Le ministre a, en outre, suivi la situation de la prise en charge des établissements scolaires ayant connu des infiltrations d’eau dues aux récentes intempéries, soulignant « les résultats positifs » des mesures proactives prises par le ministère à cet égard, dont « le système d’alerte sur l’état de chauffage qui a permis une intervention rapide et efficace pour assurer l’entretien des appareils de chauffage dans les établissements scolaires. Aucun problème n’a été enregistré à ce sujet. A l’issue de la conférence, le ministre a salué les efforts déployés par tout un chacun, soulignant « la nécessité d’œuvrer à parachever les autres opérations programmées pour l’année scolaire en cours », ordonnant d’intensifier les visites de terrain aux établissements scolaires et de veiller à leur bon fonctionnement », conclut le communiqué.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici