Éducation et formation professionnelle renforcent leur coordination pour mieux accompagner les élèves: L’État mise sur les talents et l’orientation des jeunes

0
53

Le ministre de l’Éducation nationale, Mohammed Seghir Sadaoui, a reçu un groupe de brillants élèves issus de différentes wilayas du pays, bénéficiaires d’un voyage scientifique en République de Biélorussie, tout en présidant, parallèlement, une réunion de coordination avec la ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, Nacima Arhab, consacrée au renforcement des mécanismes d’orientation scolaire et professionnelle.

La réception des élèves, au nombre de 20, s’inscrit dans le cadre de la concrétisation des conclusions de la rencontre ayant réuni, le 2 décembre 2025 à Alger, le ministre de l’Éducation nationale et son homologue biélorusse, consacrée à l’examen des moyens de développer la coopération bilatérale dans le domaine de l’éducation et de renforcer le partenariat entre les deux pays en matière d’enseignement, de formation et d’échange d’expertises. Ce voyage scientifique, qui se déroulera du 25 juin au 5 juillet prochain, s’inscrit dans le cadre d’un programme de coopération et de jumelage entre les établissements scolaires algériens et biélorusses. Il vise à encourager l’échange de connaissances, l’ouverture sur les expériences éducatives étrangères et le renforcement de l’esprit d’excellence et d’innovation chez les élèves, notamment dans les domaines scientifiques et technologiques liés aux olympiades et aux activités académiques. À cette occasion, M. Sadaoui a souligné que la prise en charge et l’accompagnement des élites scolaires s’inscrivent dans la vision stratégique de l’État visant à investir dans la ressource humaine, qu’il a qualifiée de « véritable richesse des nations et fondement du développement durable ». Il a estimé que ce type d’initiatives offre aux élèves de précieuses opportunités de découvrir des expériences internationales réussies et d’élargir leurs horizons scientifiques et culturels. Le ministre a également exhorté les bénéficiaires de ce voyage à représenter dignement l’Algérie, à faire preuve de responsabilité et de discipline et à tirer pleinement profit de cette expérience scientifique pour renforcer leurs connaissances et leurs capacités au service de leur parcours scolaire. Par ailleurs, M. Sadaoui a reçu, mercredi après-midi à Alger, la ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, Nacima Arhab, dans le cadre d’une réunion de coordination consacrée à la poursuite des efforts visant à développer les mécanismes d’orientation scolaire et professionnelle. À cette occasion, le ministre a souligné que les secteurs de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle accomplissent une mission commune de préparation et de qualification de la ressource humaine, considérée comme la véritable richesse du pays. Il a insisté sur la nécessité de renforcer la coordination entre les deux départements ministériels et d’intensifier les efforts conjoints afin d’assurer aux élèves un accompagnement et une orientation conformes à leurs aspirations et à leurs aptitudes, en cohérence avec la vision du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, visant à bâtir un système national intégré de préparation et de qualification des compétences nationales. Cette rencontre s’inscrit également dans la poursuite du processus de coordination et d’intégration entre les deux secteurs, notamment à travers le renforcement de l’interconnexion entre leurs systèmes respectifs afin de parachever les opérations liées à l’échange de services et de données et d’améliorer la qualité du service public. Dans ce cadre, M. Sadaoui a insisté sur l’importance de développer les mécanismes d’orientation des élèves et de leur permettre d’effectuer leurs choix scolaires et professionnels sur des bases solides, à travers une meilleure vulgarisation des différentes filières et spécialités proposées par le secteur de la formation et de l’enseignement professionnels, ainsi que des cursus de l’enseignement secondaire général et technologique. Le ministre a également mis en avant l’expérience « Sanaa » (métier), qualifiée de mécanisme innovant permettant aux élèves de découvrir de près le monde de la formation professionnelle ainsi que les différentes spécialités et métiers disponibles, contribuant ainsi à développer leurs centres d’intérêt, à renforcer leurs compétences et à élargir leurs perspectives d’avenir. Il a souligné que la réussite de ce projet nécessite un accompagnement médiatique et une large campagne de sensibilisation en direction des élèves et de leurs parents afin de faire connaître ses objectifs et ses avantages et d’encourager l’adhésion à cette initiative, appelant à son élargissement progressif au plus grand nombre d’élèves. De son côté, la ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels a présenté trois principaux axes de travail portant sur l’évaluation des réalisations accomplies dans le cadre de la coopération entre les deux secteurs, le parachèvement des opérations d’interconnexion et d’échange de données et la garantie du service d’inscription électronique. Elle a notamment évoqué la possibilité de vérifier directement le niveau scolaire des inscrits via la plateforme numérique, sans qu’ils aient à présenter un certificat de scolarité, en consécration des principes de simplification des procédures administratives et d’amélioration de la qualité du service public. Le troisième axe a porté sur la généralisation de l’expérience « Sanaa » au profit des élèves scolarisés, une initiative lancée à titre expérimental durant la précédente année scolaire au profit des lycéens, notamment ceux des filières techniques, afin de leur permettre de bénéficier des spécialités proposées par les établissements de formation et d’enseignement professionnels.

Hakima Halimi

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici