Coupe du monde: Demain (21h) à Kansas City, (3h du matin chez nous): Algérie – Autriche: La qualif’, un point c’est tout !

0
145

 Mathématiquement, l’équipe nationale peut terminer deuxième de son groupe ou troisième. Elle peut se qualifier directement aux 1/16e de finale du Mondial, ou passer parmi les huit meilleurs troisièmes. Elle risque également l’élimination, à l’occasion du dernier match de la poule programmée face à l’Autriche, à 21 h (heure locale), à Kansas City et 3h du matin chez nous.

Un énorme enjeu pour les deux élections où tous les scénarios sont possibles et imaginables. Mais quel est franchement le scénario idéal pour les Verts ? S’ils veulent éventuellement éviter l’Espagne au prochain tour, mieux vaut terminer troisièmes de leur groupe que deuxièmes. Mais ce classement ne leur assure pas automatiquement la qualification, surtout s’ils s’inclinent devant les Autrichiens. Tout dépendra ensuite des résultats des autres équipes dans les autres poules. Mais en cas de match nul, les poulains de Petkovic sont pratiquement sûrs de passer. Mais peut-on réellement miser sur un nul dans un match de Coupe du monde ? C’est trop risqué et cela nous rappelle un sinistre RFA – Autriche en 1982, à la seule différence que cette fois, il n’y aura aucune équipe lésée, puisque la Jordanie est déjà éliminée. Mais pour l’éthique, il vaut mieux jouer le jeu à fond et advienne que pourra. C’est du moins l’avis des joueurs de l’équipe nationale, après leur victoire contre les Jordaniens. Tous ont été unanimes à déclarer que la qualification passe par une victoire, ce soir. Ils ne veulent pas faire des calculs ou éviter qui que ce soit. C’est la meilleure manière d’aborder une rencontre, qui plus est, face à un adversaire solide et redoutable. Le pire est que les Autrichiens nous éliminent une deuxième fois de la Coupe du monde. La première fois en complotant avec leurs cousins germains et la deuxième sur le terrain. D’autant qu’on a une revanche à prendre sur cet adversaire qui nous a battus, un peu contre le court du jeu, à Oviedo sur le score de 2 à 0. A l’époque leur coach avait bien étudié l’équipe d’Algérie et il avait aussi profité de l’euphorie de sa victoire historique contre la RFA, pour la surprendre sur des contres meurtriers. Les Verts, dont c’était la première participation, avaient été victimes de leur excès d’enthousiasme et de leur inexpérience dans ce genre de compétitions. Pourtant, il y avait de la place pour faire beaucoup mieux. Mais, on ne peut pas refaire l’histoire. En revanche, les Verts ont une occasion inouïe de réparer cette erreur…44 ans après. Même si les joueurs actuels n’y étaient pas encore nés, on leur a certainement raconté cette histoire à maintes reprises. On ne peut pas vraiment parler de revanche, mais d’un clin d’œil de l’histoire pour rectifier le tir. Mahrez et consorts en sont conscients. Cela leur donnera certainement un supplément d’âme pour se transcender dans un match qui s’annonce âpre face à un adversaire difficile à manier et solide physiquement.  « Les Autrichiens sont physiques, ils n’ont pas autant de qualités techniques que l’Algérie, mais ils sont très bons dans l’impact physique »n a souligné le gardien fantasque gardien de l’Argentine, Emiliano Martinez qui a affronté les deux sélections durant ce Mondial. Depuis leur victoire contre la Jordanie à San Francisco, les Verts sont retournés à leurs quartiers à Lawrence, dans la région de Kansas City. Ils poursuivent leur préparation sereinement avec comme seul objectif, la qualification au prochain tour. Même si sur le plan du jeu, l’équipe nationale n’enchante pas énormément, mais malgré les critiques, notamment sur ses choix tactiques, le coach national demeure imperturbable. Peut-être qu’il leur réserve sa réponse sur le terrain. En tout cas, Petkovic joue gros face aux Autrichiens. Ali Nezlioui  

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici