Cybercriminalité: signature d’un accord entre Afripol et le Group-IB

0
177

Un protocole d’accord portant sur la coopération en matière de lutte contre la cybercriminalité en Afrique a été signé, mardi, par le Mécanisme de coopération policière de l’Union africaine (Afripol) et le Group-IB, un des principaux fournisseurs de solutions pour détecter et prévenir les cyber-attaques.

Le document a été signé par le directeur exécutif d’Afripol, Jalel Chelba, et le P-dg du Group-IB, Dmitry Volkov, lors d’une cérémonie tenue au siège d’Afripol à Alger, en présence de représentants de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) et du Centre africain d’études et de recherche sur le terrorisme (CAERT).

Ce protocole d’accord « favorise la collaboration entre les deux parties qui se sont engagées à renforcer leur coopération en matière de lutte contre la cybercriminalité en Afrique », a-t-on indiqué. Le partenariat entre Afripol et le Group-IB porte sur l’échange de renseignements et d’informations sur les cybercriminels et leurs réseaux, ainsi que des enquêtes et opérations collaboratives contre la cybercriminalité sur le continent africain, a-t-on précisé. La collaboration mènera, selon les termes de cet accord, au développement et à l’exécution d’initiatives communes par le Groupe-IB et Afripol, axées sur la surveillance des cyber-menaces et la prévention des activités d’escroquerie.  Afripol est une institution de l’Union africaine (UA) chargée de renforcer la collaboration entre les forces de police des Etats membres pour prévenir et combattre la criminalité transnationale organisée, le terrorisme et la cybercriminalité. Le Group IB, dont le siège est implanté à Singapour, est l’un des principaux fournisseurs de solutions dédiées à la détection et la prévention des cyber-attaques, aux enquêtes sur les crimes de haute technologie, à l’identification de la fraude en ligne et à la protection de la propriété intellectuelle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici