Crédit sans intérêts pour les petits agriculteurs: Le ministre de l’Agriculture annonce des prêts jusqu’à 150 millions DA pour la réalisation de chambres froides

0
900



En visite de travail ce lundi dans la wilaya de M’Sila, le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Youcef Cherfa, a annoncé la signature imminente d’une convention entre son département et les établissements bancaires pour le financement de chambres froides destinées aux petits agriculteurs.

« Une convention sera conclue avant la fin du mois de juillet entre le ministère de l’Agriculture et toutes les banques, sans exception, sous la tutelle du ministère des Finances et en coordination avec l’Association professionnelle des banques et établissements financiers », a précisé le ministre, lors de sa visite à la ferme privée El-Hodna, dans la commune de M’Sila. Ce dispositif s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des décisions du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, concernant l’ouverture du financement bancaire pour soutenir la construction d’infrastructures de stockage de la production agricole. Les prêts accordés pourront atteindre jusqu’à 150 millions de dinars, sans intérêts, avec un remboursement échelonné sur dix années, dont cinq ans de grâce pour exonérer les bénéficiaires de tout remboursement pendant la phase de lancement. Les chambres froides financées dans ce cadre auront des superficies allant de 300 à 5 000 m², selon des critères techniques définis par les chambres d’agriculture locales. Dans le cadre de la même visite, M. Cherfa a également procédé à la pose de la première pierre d’un projet de silo de stockage de céréales d’une capacité d’un million de quintaux, dans la commune d’Ouled Derradj. Implanté sur une superficie de 50 000 m², ce projet mobilisera un budget de plus de 1,4 milliard de dinars, selon les précisions fournies sur place. Le ministre a souligné l’importance stratégique de ce type d’infrastructure, notamment dans les wilayas à fort potentiel céréalier, pour renforcer les capacités nationales de stockage et structurer des pôles agricoles en vue d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. La visite ministérielle s’est poursuivie avec l’inspection de l’exploitation agricole « Soueidar » dans la commune de M’sif, avant de se rendre au centre de stockage de céréales de Bouti Sayah.

Selma Dey

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici