Commerce: Courbe descendante des prix des produits alimentaires de base  durant le Ramadhan

0
919

 

Les prix des légumes et viandes connaissent « une  courbe descendante » durant le Ramadhan où des baisses successives ont été  enregistrées à partir de la première semaine de ce mois sacré, en raison de  l’abondance de la production et de l’application du système des prix référentiels, a affirmé lundi le directeur de la régulation et de  l’organisation des activités au ministère du Commerce, Saïd Bekaï.

Selon les chiffres présentés par le directeur, le prix de la courgette a  baissé de 38 % fin ramadhan par rapport à son début, du poivron (-33%), de la tomate (-35 %), de la laitue (-19 %), de l’ail (-16 %), de la pomme de terre et des carottes (-3 % chacun). Quant aux viandes rouges, leur prix a baissé de 7 % ces derniers jours par  rapport au début du ramadhan. Quant au prix du poulet, il a reculé de 9 %. « Les prix référentiels ont dressé une sorte de barrière psychologique chez le producteur et les commerçants de gros et de détail, ce qui a contribué largement à la stabilité des prix, en dépit des facteurs extérieurs, à  l’image du manque des réseaux de distribution dans certaines zones et l’insuffisance de la production saisonnière de tomate en cette période de l’année », a estimé M. Bekaï. Il a précisé que les commerçants ont adhéré largement à la mesure relative aux prix référentiels des produits alimentaires de large consommation, en  dépit des difficultés enregistrées au début du mois de Ramadhan. Cette stabilité est due à l’abondance des marchandises notamment à la lumière des pressions exercées par les services du ministère sur les commerçants pour vider leurs stocks de manière à « éviter la spéculation ». A ce propos, le directeur a fait savoir que les opérations supervisées par  les services du ministère du Commerce pour le déstockage des principaux légumes (du 25 avril au 27 mai au niveau des wilayas d’Alger, d’Annaba, d’Oran et de Batna) ont permis la mise sur le marché de 3.383 tonnes de marchandises sur un total de 3.689 tonnes stockées. Concernant les importateurs, les services du ministère du commerce présentent des données exactes et précises sur le volume des stocks  importés et des quantités commercialisées et stockées, « en vue de maitriser l’équilibre entre l’offre et la demande », a déclaré le directeur qui a cité à titre d’exemple le déstockage de 40.860 tonnes de banane sur un total de 46.509 tonnes saisies dans les stocks des wilayas d’Alger, Blida, Saida et Oran. Par ailleurs, l’annulation de la taxe supplémentaire provisoire préventive (TSPP) a contribué à la réduction des prix des viandes et fruits secs  importés. Plusieurs marchés de proximité ont été ouverts durant le mois de Ramadhan pour élargir la superficie des surfaces commerciales et augmenter le nombre des structures réservées à cet effet à travers tout le pays.

Des réseaux de distribution subventionnés dans le sud pour  réduire les prix des produits alimentaires

Le ministère du Commerce prévoit de mettre en  place des réseaux subventionnés de distribution des produits alimentaires à  large consommation dans les wilayas du sud afin de réduire les prix de ces produits dans cette région, a indiqué, le Directeur de la  régulation et de la réglementation des activités au ministère du Commerce, Aissa Bekkai. « Le ministère œuvre, en coordination avec ses services locaux, à la mise  en place d’un réseau de distribution dans le sud bénéficiant d’une subvention sur les charges du transport », a fait savoir M. Bekkai, relevant que cette mesure devrait alléger les charges sur les commerçants de la  région et amener les prix au même niveau que ceux appliqués dans les wilayas du nord. Il s’agit d’arrêter les listes des locaux commerciaux chargés de la commercialisation des produits alimentaires devant bénéficier du fonds de  compensation des frais de transport, et la création de points de vente pour les entreprises publiques, et ce au niveau des quatre (4) wilayas prioritaires dans le cadre de ce plan, en l’occurrence Tindouf, Adrar, Illizi et Tamanrasset. Selon M. Bekkai, les entreprises publiques activant dans le domaine de la  production des produits alimentaires dont la majorité relève du secteur de l’agriculture constitueront « un outil de régulation » du marché. « Nous travaillons d’arrache pied pour avoir des représentations fixes de ces entreprises au niveau des quatre wilayas, où elles achemineront les marchandises produites vers le sud, en bénéficiant, en échange, d’une  indemnisation des frais du transport ». Cette procédure intervient suite à la décision prise récemment par le Gouvernement pour la révision de la liste des marchandises concernés par le fonds de compensation des frais de transport dans le sud du pays, où il sera procédé à l’ajout des viandes blanches et rouges (congelées et réfrigérées) et des légumes à l’image de la pomme de terre, des tomates, la  laitue, la courgette, les carottes, l’oignon et l’ail. M. Bekkai a souligné que le ministère a effectué les premières procédures de révision de la liste des produits bénéficiant de ce fonds destiné à 10 wilayas du sud du pays, en attendant la promulgation officiel du texte de loi y afférant. Le responsable a affirmé, en outre, que « cette procédure n’aura pas de résultats rapide concernant les prix, car devant aller de pair avec un  travail méthodique axé sur la mise en place de réseaux de distribution réguliers et permanents ».

M.M