Chine: La Chine « déplore » le dépassement par l’Iran de sa limite  d’uranium faiblement enrichi  

0
831

 

 Chine a déploré mardi le dépassement par  l’Iran de la limite à ses réserves d’uranium faiblement enrichi imposée par  l’accord de 2015 sur son programme nucléaire, tout en accusant Washington d’être la « source » des tensions actuelles. 

Le gouvernement iranien a annoncé lundi, comme il avait menacé de le  faire, avoir dépassé cette limite. L’Agence internationale de l’énergie  atomique (AIEA) a confirmé le franchissement. 

Le président américain Donald Trump a accusé dans la foulée l’Iran de  « jouer avec le feu », sur fond de tensions déjà vives entre les deux pays,  faisant craindre un embrasement dans la région stratégique du Golfe. Les Etats-Unis se sont retirés l’an passé de l’accord sur le nucléaire iranien. La France, l’Allemagne, le Royaume-Uni, la Russie et la Chine  cherchent à maintenir ce texte signé à Vienne. Mais le retour des sanctions américaines après ce retrait isole presque  totalement l’Iran du système financier international et lui fait perdre la quasi-totalité de ses acheteurs de pétrole. 

« La Chine déplore les mesures prises par l’Iran. Dans le même temps, nous  avons souligné à maintes reprises que la pression maximale des Etats-Unis est la source des tensions actuelles », a déclaré Geng Shuang, un  porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères. « Nous appelons toutes les parties à voir la situation dans une perspective globale sur le long terme, à faire preuve de retenue et à faire respecter  (l’accord), afin d’éviter une nouvelle escalade », a-t-il déclaré au cours d’un point presse régulier. 

Le ministre iranien des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif a réitéré  lundi la détermination de son pays à continuer de se désengager progressivement de l’accord, tant qu’il n’obtient pas les garanties qu’il  demande aux autres parties, notamment aux Européens, afin de contrer les effets de la sortie américaine du pacte.