Cette astuce simple permet de purifier l’eau du robinet, d’après une étude

0
411

L’eau du robinet continent des milliers de micro-particules de plastique dont nous ignorons encore les réels effets sur notre santé.

Si les connaissances sont encore limitées sur le sujet, il existe une méthode simple pour éliminer drastiquement les fragments plastiques potentiellement nocifs de l’eau que nous buvons. Les effets des microplastiques sur la santé humaine se heurtent encore à un niveau de connaissance jugé insuffisant. D’après l’Organisation mondiale de la Santé, leur ingestion « ne semble pas présenter de risques pour la santé », bien qu’elle appelle la communauté scientifique à approfondir les recherches pour évaluer plus exactement les conséquences de l’exposition aux microplastiques sur l’organisme. En attendant de comprendre les effets de ces petites particules microplastiques, notamment de nanoparticules, il est possible de traiter facilement l’eau potable qui coule de notre robinet. Comment ? En la faisant chauffer jusqu’à ébullition avant utilisation. Du moins, c’est ce qu’affirme une nouvelle étude de l’Université Jinan, en Chine, publiée le 28 février dernier dans la revue scientifique Science Daily.

80 % de particules de plastique en moins

“Faire bouillir de l’eau du robinet avant de l’utiliser peut enlever au moins 80 % des minuscules particules de plastique qu’elle contient », rapporte le journal anglais New Scientist dans un article. Le chercheur Eddy Zeng de l’Université de Jinan en Chine et ses collègues, qui détiennent la paternité de cette découverte, ont prélevé des échantillons d’eau du robinet et mesuré leurs niveaux de « microplastique » ou « nanoplastique » (NMP), des particules de plastique dispersées dans l’environnement dont le diamètre varie entre 0,001 et 5 millimètres. Ils ont ensuite fait bouillir les échantillons pendant cinq minutes, avant de les laisser refroidir. « Nous avons estimé que les apports de NMP via la consommation d’eau bouillie étaient deux à cinq fois inférieurs à ceux provenant de l’eau du robinet sur une base quotidienne », précise Zeng.

Réduire l’exposition humaine aux NMP

D’après les scientifiques, cette technique simple est efficace pour « décontaminer l’eau et atténuer les effets potentiellement dangereux des particules de plastique » sur la santé humaine. Si leurs effets sont encore sous-estimés, de nombreux experts affirment que ces minuscules particules peuvent s’introduire dans les poumons, le foie, la rate ou encore les reins, et ainsi augmenter les risques d’inflammation ou de maladies de type cancer. Interrogée par le magazine scientifique, Caroline Gauchotte-Lindsay, professeure d’ingénierie et de chimie de l’environnement à l’Université de Glasgow (Royaume-Uni), suggère en commentaire de cette étude, qu’elle juge « intéressante », de traiter le problème à la source. « Nous devrions envisager de modifier les usines de traitement de l’eau potable afin qu’elles éliminent les microplastiques », lance-t-elle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici