Automobile: Turin capitale mondiale du design des voitures de luxe

0
610

Par Fouad Boudouda professeur d’éducation artistique et plastique

La ville de Florance en Italie et aussi l’autre nom de l’art et la culture et le berceau de renaissance italienne caractérise par les prodigieux épanouissement de l’art et l’architecture, de même que Turin est sans doute la capitale mondiale du design automobile rendue célèbre par des grande maison du design dont pininfarina est la plus célèbre et prestigieuse spécialisée dans le design d’automobile et les objets luxueux et de l’architecture contemporain hors du commun.

Fondé le 22 mai 1930 au 07 corso Trapani à Turin  par le fondateur Gian Batista Farina surnommé Pinin qui signifie le petit dans dialecte piémontais d’où l’ appellation de la firme. Pininfarina est un véritable empire de design incarnant le style italien distingués et désiré de tous caractérisé par une empreinte esthétique créative et innovante.

Son premier chef d’œuvre c’est la cisitalia 202 de 1947, dessinée par battista, une création industrielle considérée comme une pièce d’art, c’est aussi  la première voiture présentée au MoMA musé d’art modern de New York comme un chef-d’œuvre grâce à sa belle ligne harmonieuse et proportionnée. La pininfarina est très prolifique elle a conçut presque toutes le Ferrari depuis 1952 date de la première collaboration entre les deux géants comme la Ferrari  212 inter,   les modèles 250 et 375 , la daytona, la 246 Dino ,la 308 GTB et GTS  et 328 GTO la  Testarossa, la F40 ,F50 la Enzo la F599 la F430 la 612 scalietti la 458 italia la ff la f12 berlinetta et c’est sergio le fils qui en est responsable. Il est aussi l’auteur de plusieurs modèles  de grandes marques des quatre coins du monde  comme Lancia, alfa Romeo, fiat, Maserati ,BMW, Audi, Mercedes-Benz ,Rolls Royce ,Bentley, jaguar, honda, et général Motors , Peugeot et ces modèles de légende comme la 403 la 404, le coupé 504,  le coupé 306 le coupé 406 qui sont très appréciés par un grand nombre d’algériens . En 1966 suite à la mort de son père Battista il prend la direction de la pininfarina qui sous sa présidence à connu un essor et un développement considérable. En 1982 sergio pininfarina avec sa vision future toujours perpétuelle a fondé le centre de design et de recherche d’ingénierie de cambiano ou il a introduit la technologie de pointe modern et numérique dans le design pour obtenir des modèles plus flériens à travers l’aérodynamique et le savoir faire de pininfarina. En 2012 la firme a conçu une très belle voiture électrique, la cambiano illustrant la philosophie de pininfarina reliant l’esthétique et la fonction traduite par la simplicité des lignes et des formes, harmonie des proportions esprit réel de l’innovation et de la création. Suite à  la mort de sergio pininfarina en 2012 la maison a conçut la ferrari sergio. L’une des plus belles voitures du monde par sa ligne attirante et élégante en 2013 au salon international de Genève pour immortaliser le roi du design qui est le restera pour toujours.

En hommage au créateur, la pininfarina a fabriqué  » La Battista  » une hypercar exceptionnelle c’était la voiture électrique la plus rapide du monde qui a fait un grand succès.

Sergio pininfarina et né le 08 septembre 1926 à Turin diplômé  de l’école polytechnique de la même ville en qualité d’ingénieur en génie mécanique.  Il a reçu  de nombreuses médailles et  distinctions par plusieurs présidents et dirigeants mondiaux, de 1988 à 1992 il a été président de la confindustria italiana. En 2005, le président Italien Carlo Azeglio Ciampi l’a nommé sinateur à vie en récompense du rôle qu’il a joué dans l’industrie automobile en Italie et dans le monde.

 L’honneur me revient d’être le premier Algérien à visiter le centre d’étude et  recherche pininfarina de cambiano à Turin  en 1994. Et de ma part en ma qualité d’enseignant dans le domaine artistique je considère jusqu’à nos jours que  Sergio pininfarina comme le roi du design incontesté du design automobile dans le monde.