Alger: Une multitude de mesures pour assurer la continuité des services publics durant l’Aïd El Fitr

0
405

Les services de la wilaya d’Alger ont pris plusieurs mesures organisationnelles et sécuritaires afin de garantir aux citoyens la continuité des services publiques durant l’Aïd El Fitr.

Ces mesures ont été annoncées à l’occasion d’une conférence de presse animée, ce mardi, au siège de la wilaya par des directeurs et responsables des différents secteurs à Alger. A ce propos, le directeur du Commerce et de la Promotion des Exportations de la wilaya d’Alger M. Abdelwahab Herkas a évoqué le déploiement de 4068 opérateurs économiques et commerçants, pour garantir l’approvisionnement régulier en produits de large consommation durant l’Aïd. Le nombre des commerçants mobilisés représente d’après M. Herkas 60% des commerçants et opérateurs commerciaux inscrits au niveau de la wilaya d’Alger et dont le nombre total dépasse les 6725. Ces chiffres concernent 538 boulangeries (parmi les 659 boulangeries d’Alger), ainsi que 1782 locaux d’alimentation générale et de vente de fruits et légumes, et 1734 structures (café, salon de thé, restaurants, fast-food, stations d’essence) en sus de 8 minoteries et de 6 laiteries. Et pour contrôler le respect par les commerçants de ce programme pendant l’Aïd, un total de 82 équipes relevant de la Direction du commerce ont été mobilisés, comprenant 164 agents des différentes corps de répression de la fraude. Pour ce qui est du volet transport, le chef de service à la direction des transports de la wilaya d’Alger, Hocine Amrane, a précisé qu’une permanence sera assurée avec le déploiement de 455 bus couvrant 237 lignes, sans compter les transporteurs privés non inscrits sur la liste de permanence qui pourront exploiter leurs lignes à cette occasion, ainsi que les voitures opérant à travers les différentes communes de la wilaya. Quarante-six agents répartis sur les 19 stations de transport de voyageurs gérées par l’Etablissement de gestion de la circulation et du transport urbain (EGCTU), seront chargés d’opérations de contrôle et d’inspection pour assurer le respect des instructions et des directives relatives à la circulation des citoyens. Ils seront également chargés de garantir le respect des mesures d’hygiène et d’aménagement des stations, des arrêts de bus et des moyens de transport commun à travers le territoire de la wilaya. S’agissant du programme spécial Aïd El Fitr, tracé par l’Entreprise de transport urbain et suburbain d’Alger (ETUSA), le responsable a indiqué que 186 lignes seront couvertes par 159 bus le premier jour de 06h00 du matin jusqu’à 01h40 après minuit. L’ETUSA mobilisera 263 bus le deuxième jour et 189 bus pour le troisième jour pendant la journée selon M. Amrane qui a ajouté que 19 bus répartis sur 19 lignes assureront le transport la nuit pendant les trois jours. L’entreprise a, en outre, élaboré un programme pour les visites des cimetières de 07h00 jusqu’à 13h40, avec 10 bus desservant 5 lignes. Ainsi, des dessertes spéciales pour les visites des cimetières seront programmées à partir des stations suivantes :

– De la station du 1er Mai vers le cimetière d’El Alia.

– De la station de la place des Martyrs vers le cimetière d’El Alia.

– De la station de Chevalley vers le cimetière de Delly Ibrahim.

– De la station de Bachdjerah vers le cimetière de Sidi Rezine en passant par Baraki.

– De la station d’El Harrach vers le cimetière d’El Alia en passant par Bachdjerah et Sidi Tayeb.

Ce plan de transport sera également mis en place, vendredi, en direction de Djamâa El Djazaïr pour l’accomplissement de la prière de l’Aïd à partir de 5h30, notamment dans les régions éloignées, et ce, avec 50 véhicules à travers 16 lignes. Quant aux autres moyens de transport, M. Amrane a indiqué que le métro sera en service tout au long des jours de l’Aïd à partir de 5h00 jusqu’à 21h00. S’agissant du tramway qui démarre de Ruisseau en direction de Dergana, il sera en service à partir de 5h30 jusqu’à 22h00, tandis que l’exploitation du tramway de Dergana en direction de Ruisseau commence à 5h30 jusqu’à 20h40. Pour assurer les services sanitaires nécessaires aux citoyens durant cette occasion, le directeur de la santé et de la population de la wilaya d’Alger, Lahlali Lahlali, a affirmé que tous les hôpitaux et les polycliniques ont été renforcés, soulignant la mobilisation de plus de 67 pharmacies. A son tour, le directeur de l’Etablissement de gestion des pompes funèbres et des cimetières de la wilaya d’Alger (EGPFC), Mohamed Abdellaoui, a affirmé que ses services avaient nettoyé les cimetières en prévision de Aïd El Fitr et assuré à travers un système de permanence la présence 24h24 des agents, outre une liste numérisée comprenant les noms de certaines personnes décédées pour faciliter l’identification du lieu de leur enterrement. Evoquant le programme spécial tracé pour assurer les différentes activités et les centres de loisirs et de distraction, dont la gestion a été confiée à l’Office, en plus des établissements hôteliers et de restauration, le directeur de l’Office des parcs des sports et des loisirs d’Alger (OPLA), Azzedine Souami, a affirmé l’ouverture de ces établissements durant les jours de l’Aïd. Quant à la sécurité, la responsable de la cellule de communication du groupement territorial de la gendarmerie à Alger, Rachida Aib, a affirmé qu’un plan de sécurité spécial avait été élaboré, avec la garantie de tous les moyens matériels et humains nécessaires. Le contrôle sera renforcé au niveau des barrages et espaces fréquentés par les citoyens, comme les places publiques, les mosquées, les lieux de culte, y compris dans les régions isolées à faible trafic qui seront placés sous contrôle, selon la responsable. De son côté, le responsable de la cellule de communication et des relations publiques de la sûreté d’Alger, l’officier de police principal, Amir Chergui, a souligné que les services de sûreté avaient arrêté un plan pour la protection des citoyens et leurs biens, à travers la mobilisation d’unités mobiles et pédestres, présentes au niveau de tous les espaces publics prisés par les familles. Outre la surveillance par caméras, des mesures sécuritaires ont été, également prises dont le renforcement de la présence sur le terrain et le lancement d’activités de sensibilisation des chauffeurs de véhicules aux accidents de la route.

Houda H. /Ag.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici