Afin d’encourager l’entrepreneuriat féminin: Ooredoo récompense les meilleurs projets entrepreneuriaux initiés par des femmes lors du challenge « Ooredoo Machrou3i »

0
306

Entreprise pionnière dans la promotion de l’innovation et de l’entrepreneuriat, Ooredoo a organisé dans la soirée du mardi 14 juin 2022, à Alger, une cérémonie de remise de prix pour récompenser les lauréates de la première édition du challenge machrou3i. Cette compétition, entièrement dédiée aux femmes entrepreneures a été lancée le 08 Mars dernier à l’occasion de la journée internationale des droits de la femme.

Lors de cette cérémonie de remise de prix, qui a vu la présence  de Madame Soraya Mouloudji, ministre de la Culture et des Arts,  M. Yacine El-Mahdi Oualid, ministre délégué auprès du Premier Ministère chargé de l’Economie de la connaissance et des Start-ups, des personnalités de l’audiovisuel et du cinéma, du top management de l’entreprise ainsi que de nombreux représentants de l’écosystème entrepreneurial, Ooredoo a primé huit (08) femmes porteuses de projets innovants qui se sont distinguées par l’originalité et l’authenticité de leurs idées.

Les porteuses de projets désignées lauréates par le jury lors de la finale qui s’est tenue le 12 Juin 2022 sont les suivantes :

1-« El jawali » d’Adrar ; Prêt à porter & vente en ligne

2-« Mehan Hourra » d’Alger ; Plateforme de mise en relation entre des professionnels de la construction,  des ménages et/ou des entreprises.

3-« Izya » d’Alger ; Application beauty-tech nord-africaine combinant : santé, beauté, bien être & Market place dédiée aux produits bios & healthy.

4-« Service Veto » d’Alger ; Application permettant de prendre des rendez-vous avec des vétérinaires qualifiés proposant des soins personnalisés.

5-« Creadev » de Constantine ; Spécialisé dans la création de plateformes  & applications en destination des structures d’éducation & d’enseignement.

6-« Daniel’s Kingdom » de Ouargla ; Fabrication de chocolat & datte fourrées.

7-« Horra » de Sétif ; Application mobile pour promouvoir les produits des femmes artisanes en Algérie.

8-« Sésame » d’Alger. Plateforme proposant un catalogue en ligne des produits référencés par les sites e-commerce.

La première édition du challenge machrou3i, une compétition de business plans d’un nouveau genre entièrement dédiée aux femmes entrepreneures algériennes, a permis la participation de plus de 300 porteuses de projets issues de différentes régions du pays.

L’ensemble des candidatures ont été soigneusement évaluées par un jury 100% féminin, composé d’entrepreneures de divers secteurs d’activités et de deux représentants de Ooredoo.  Le jury a, dans un premier temps, retenu 36 projets dont le business plan répondait aux critères de qualité attendus.

Au terme d’une analyse approfondie des projets présélectionnés, le jury a dans un deuxième temps, sélectionné 12 femmes entrepreneures pour participer à la finale qui s’est déroulée le 12 Juin 2022.

A la suite d’une longue délibération, le jury a désigné à l’unanimité les huit (08) lauréates de la compétition machrou3i.

A l’issue de cette compétition, les huit (08) projets lauréats bénéficieront d’un accompagnement et d’un hébergement de Ooredoo au sein de son incubateur technologique, en mettant à leur disposition son expertise pour mener à bien leurs projets. En outre, les trois premières lauréates du challenge recevront également des récompensées financières conséquentes.

Dans son message à cette occasion, le Directeur général de Ooredoo Algérie, M. Bassam Yousef Al Ibrahim a déclaré : « Ooredoo est fière d’apporter son expérience et son expertise dans l’entrepreneuriat afin d’aider les femmes algériennes à transformer leurs idées en véritables projets start-ups à succès. Cette compétition qui vient valoriser l’excellence et l’innovation de la femme algérienne dans l’écosystème entrepreneurial et promouvoir son potentiel, contribuera inéluctablement à la modernisation de l’économie nationale. Je saisis cette occasion pour féliciter les lauréates qui ont prouvé, une fois de plus, leur créativité et leur esprit d’initiative, tout en réitérant l’engagement de Ooredoo à encourager les compétences algériennes afin de concrétiser leurs projets innovants. »

Pour rappel, le programme tStart, lancé en 2013, a permis l’émergence d’un noyau actif de startups technologiques initiées par des jeunes entrepreneurs algériens dans des secteurs d’activités aussi importants que prometteurs tels que l’éducation, la santé, le commerce, le transport et l’environnement. En 12 compétitions, le programme a permis d’accompagner 40 startups technologiques dont une vingtaine hébergées dans l’incubateur tStart d’Ooredoo ainsi que la formation de 7000 jeunes à travers le territoire national. 

A travers cette compétition, Ooredoo réitère son engagement à soutenir et à accompagner les femmes porteuses de projets innovants, tout en valorisant le potentiel et le rôle des femmes créatrices de richesse dans la contribution à une économie nationale basée sur l’intelligence et l’innovation.