Ukraine: Bakhmout est encerclée par les forces russes

0
344

Le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, a inspecté un «poste de commandement» sur le front dans l’est de l’Ukraine. Une visite qui intervient au moment où fait rage la bataille pour la ville-symbole de Bakhmout.

La ville de Bakhmout, épicentre des combats dans l’est de l’Ukraine, est «pratiquement encerclée» par les forces russes, a affirmé, ce vendredi, le patron du groupe paramilitaire Wagner. «Les unités de Wagner ont pratiquement encerclé Bakhmout, il ne reste plus qu’une seule route» pour en sortir, a déclaré Evguéni Prigojine dans une vidéo publiée sur Telegram par son service de presse. Celui dont les hommes sont en première ligne dans cette bataille a appelé le président ukrainien Volodymyr Zelensky à ordonner aux troupes ukrainiennes de se retirer de la ville, aujourd’hui en grande partie détruite et où les deux camps ont subi de lourdes pertes.

Incursions ukrainiennes

La Russie va «prendre des mesures» pour empêcher des incursions ukrainiennes, après que les autorités russes ont rapporté la veille une «infiltration» de «saboteurs» ukrainiens dans une région russe frontalière de l’Ukraine, a déclaré, ce vendredi, le Kremlin. «Des conclusions seront tirées à l’issue de l’enquête» sur cette incursion présumée dans la région de Briansk, a indiqué à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

Roberta Metsola, en visite à l’Ukraine

Parallelement la présidente du Parlement européen Roberta Metsola, en visite ce samedi en Ukraine, a indiqué «avoir l’espoir» que des négociations d’adhésion pourront s’ouvrir cette année entre Kiev et l’Union européenne. «L’avenir de l’Ukraine est dans l’Union européenne», a-t-elle déclaré après avoir rencontré le Président Volodymyr Zelensky à Lviv. «Je suis impressionnée par le rythme avec lequel la Verkhovna Rada (Parlement ukrainien) et le gouvernement progressent dans la candidature à l’UE», a ajouté la responsable maltaise, qui effectuait sa deuxième visite dans ce pays depuis le début de la guerre.