Un homme meurt infecté par une amibe «mangeuse de cerveau» en Floride

0
288

Aux États-Unis, un habitant du comté de Charlotte en Floride est mort après avoir été infecté par une amibe « mangeuse de cerveau », a annoncé ce jeudi 2 mars 2023 le département local de la Santé.

La victime avait été contaminée par cette infection mortelle et très rare le 23 février dernier.  Le département de la Santé s’est refusé à révéler l’identité de la victime mais a souligné la rareté d’un tel cas, en rappelant aux habitants qu’il existait des gestes à respecter pour éviter d’attraper ce micro-organisme. « Naegleria fowleri », de son vrai nom scientifique, est un micro-organisme vivant dans les eaux peu profondes. Ce parasite s’infiltre dans le nez des baigneurs et remonte le nerf olfactif jusqu’au cerveau, dévorant tout sur son passage. Cette amibe doit donc son surnom de « mangeuse de cerveau » en raison des infections cérébrales qu’elle provoque, et qui se traduisent par les symptômes suivants : céphalées, nausées, fièvre, hallucination, coma.

Une enquête épidémiologique en cours

Dans son premier communiqué, le département de la Santé du comté avait annoncé avoir établi que la victime avait contracté cette bactérie en se rinçant le nez « avec l’eau du robinet », rapporte CNN. « Une enquête épidémiologique est en cours pour comprendre les circonstances uniques de cette infection», a fait savoir par la suite dans un mail, consulté par la chaîne américaine, Jae Williams, le porte-parole du département.